Journées francophones d’imagerie médicolégale

Le scanner en renfort de l’autopsie pour analyser les traumatismes à haute cinétique

Pour la deuxième année consécutive, les Journées francophones de radiologie ont hébergé les sessions des Journées francophones d’imagerie médicolégale. Samedi 13 octobre, l’une d’entre elle s’est intéressée aux apports du scanner et de l’angioscanner dans l’analyse post mortem des blessures liées aux accidents sur la voie publique ou aux chutes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/10/18 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:23 Lecture 3 min.

Le scanner est meilleur que l’autopsie pour détecter certaines lésions osseuses, notamment les fractures non déplacées, celles du massif facial, du rachis et du bassin, a expliqué Claire Boudinaud. © J. H.

Le scanner et l’angioscanner complètent bien l’autopsie, mais ne la remplacent pas dans l’évaluation post mortem des blessures liées aux chutes ou aux accidents de la voie publique. Voilà qui pourrait résumer les débats de la session sur « l’apport du scanner post mortem dans les traumatismes à haute cinétique », organisée ce samedi 13 octobre aux Journées francophones d’imagerie médicolégale. Un rendez-vous hébergé par les Journées francophones de radiologie, et préparé en commun par la Société française de la radiologie (SFR) et la Société française de médecine légale (SFML), qui collaborent au sein d’un Groupe de recherche en autopsie virtuelle et imagerie thanatologique.

Les « pièges » du scanner post mortem

En ouverture de séance, Claire Boudinaud, interne à Clermont-Ferrand, a présenté une étude sur l’efficacité du scanner sans injection avant autopsie. En la matière, prévient-elle, il convient d’éviter quelques pièges courants : « Les aspects scanographiques post mortem normaux pe

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Déc

16:51

Un scanner corps entier avec une tension tubulaire basse et une injection fractionnée, réalisé après un angioscanner cérébral chez des patients atteints d'AVC ischémique aigu permet de détecter des anomalies vasculaires et fortuites significatives, conclut une étude présentée dans Emergency Radiology.

12:30

L'obésité de classe 1 (IMC = 30-34,9) n'a pas été associée à des complications supplémentaires lors de l'insertion percutanée par un radiologue interventionnel d'un cathéter péritonéal de dialyse, dans une étude rassemblant 125 patients.

7:30

La présence de signal élevé généralisé, bilatéral et symétrique dans la substance blanche observée en IRM sur une séquence dSIR, est un marqueur potentiel pour la reconnaissance de changements secondaires dans le cerveau des patients qui présentent des symptômes persistants après un traumatisme cérébral. Étude.
29 Déc

16:41

Sonoscanner, fabricant français d’échographes, annonce avoir livré 150 échographes ultraportables à des centres médicaux ukrainiens. Une opération dans le cadre du Fonds de soutien aux infrastructures critiques et aux secteurs prioritaires de l’économie ukrainienne porté par la Direction générale du Trésor français.

12:39

Après avoir partagé trois dîners sur une période de 6 mois, les radiologues participant à une étude présentée dans Academic Radiology ont vu leur score de burn-out diminuer et leur satisfaction professionnelle s'améliorer à long terme.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR