Scanner thoracique

Le système CO-RADS standardise l’évaluation de l’atteinte pulmonaire des patients COVID

Une équipe néerlandaise a développé un score CO-RADS (COVID-19 Reporting and Data System) pour l’évaluation de l'atteinte pulmonaire du COVID-19 sur les images de scanner thoracique non injecté.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/05/20 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:11 Lecture 2 min.

Le score CO-RADS (COVID-19 Reporting and Data System) « répond au besoin d'un système structuré et rapide » pour évaluer l'atteinte pulmonaire du COVID-19 sur les images de scanner thoracique, estiment ses auteurs (photo d'illustration). © Chung et coll.

Après BI-RADS, TI-RADS, PI-RADS ou encore O-RADS, le dernier né des Reporting and Data Systems cible le COVID-19. La Société néerlandaise de radiologie a récemment développé ce nouvel outil qui a fait l'objet d'une étude décrite le 27 avril dans Radiology [1].

Un score de 1 à 5

Ce score CO-RADS fournit un schéma d'évaluation standardisé de l'atteinte pulmonaire du COVID-19 sur une échelle de 1 à 5. « Il est destiné à être utilisé chez les patients présentant des symptômes COVID-19 modérés à graves », précisent ses concepteurs.

Le grade 0 équivaut à un scanner techniquement insuffisant pour assigner un score ;

le grade 1 équivaut à un scanner normal ou non-infectieux (probabilité de COVID-19 très faible) ;

le grade 2 équivaut à un scanner typique pour d'autres infections mais pas pour le COVID-19 (probabilité faible) ;

le grade 3 équivaut à un scanner qui présente des caractéristiques compatibles avec le COVID-19 mais aussi d'autres maladies (probabilité incertaine) ;

le grade 4 équivaut à un

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Bibliographie

  1. Prokop M., van Everdingen W., van Rees Vellinga T. et coll., « CO-RADS – A categorical CT assessment scheme for patients with suspected COVID-19 : definition and evaluation », Radiology, 27 avril 2020, publication en ligne. DOI : 10.1148/radiol.2020201473.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR