Les enfants impliqués dans des accidents de quads (all-terrain vehicle, en anglais) aux États-Unis ont de gros risques d’être victimes de lésions pulmonaires, de côtes cassées, ou d’autres blessures thoraciques, prévient une étude présentée au congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) le 28 novembre 2016.
Près de 25 000 enfants admis à l’hôpital après un accident de quad en 2014
Le all-terrain vehicle (ATV), quad ou quadricycle en français, est un cycle motorisé non couvert, tout-terrain, monoplace ou biplace à trois ou quatre larges roues. Il pèse entre 100 et 400 kg et atteint les 120 km/heure. Il est utilisé comme véhicule utilitaire, pour les loisirs ou la pratique sportive. Selon la Commission de sécurité des produits de consommation (Consumer Product Safety Commission), 24800 enfants de moins de 16 ans ont été admis à l’hôpital en 2014 après un accident de quad, qu’il s’agisse d’une collision, de tonneaux, d’une éjection, ou d’une blessure causée par le non-respect des consignes de sécurité.
Une étude rétrospective sur les examens d’imagerie de 455 patients
Kelly N. Hagedorn, radiologue, et ses confrères de la McGovern Medical School, du centre des sciences de la santé de l’université du Texas, ont voulu savoir quelle est l’incidence des blessures thoraciques chez ces jeunes patients. Ils ont mené une analyse rétrospective des examens d’imagerie du thorax pratiqués sur les jeunes gens de moins de 19 ans admis au centre de traumatologie de Houston (Memorial Hermann Red Duke Trauma Institute) suite à un accident de véhicule tout-terrain. La période étudiée s’étale de 1992 et 2013 et la cohorte rassemble 455 patients.
40 % des victimes de blessures thoraciques traitées en soins intensifs
102 patients, soit 22 % de la cohorte, présentaient une blessure au thorax. Ils étaient âgés de 13 ans en moyenne. 61 % avaient une contusion pulmonaire, 45 % étaient atteints d’un pneumothorax et 34 % d’une fracture aux côtes. 40 % ont dû être traités en unité de soins intensifs, contre 22 % des patients qui ne présentaient pas de blessure au thorax. En moyenne, ils sont restés 3 jours à l’hôpital au lieu de 2 pour ceux qui n’ont pas été blessés au thorax. 8 d’entre eux sont décédés.
Sensibiliser aux dangers du quad
Pour Kelly N. Hagedorn, cette incidence est « alarmante », d’autant que la blessure au thorax n’est pas nécessairement celle à laquelle pensent les familles lorsqu’elles réfléchissent aux dangers des quads. « Notre étude démontre le besoin d’une sensibilisation plus large du public aux risques – et aux conséquences potentiellement dévastatrices – de l’accès des enfants aux quads », conclut-elle . Aux États-Unis, l’académie de pédiatrie (Academy of Pediatrics) recommande l’interdiction de ces véhicules aux moins de 16 ans, mais la réglementation est variable selon les États. En France, selon la cylindrée, il faut un BSR, ou un permis de conduire B, AM, A ou A1, et donc être âgé de plus de 16 ans, pour piloter un quad homologué pour circuler sur la voie publique. Les quads non homologués, pouvant atteindre une vitesse de 25 km/h, sont exclusivement destinés à un usage sur des terrains adaptés. Ils ne peuvent pas être loués ni mis à disposition d’enfants de moins de 14 ans, sauf dans le cadre d’une association sportive agréée (UFOLEP, FFM).
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