Radioprotection

Les logiciels d’estimation de la dose au scanner donnent des résultats variables

Une étude italienne a comparé les résultats de quatre logiciels d’estimation de la dose délivrée au patient et aux organes. Les doses relevées varient selon le logiciel utilisé et la région étudiée.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/03/20 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:10 Lecture 1 min.

Exemples de région de balayage sur les différents fantômes mis en œuvre dans CT-Expo, NCICT, NCICTX et Virtual Dose. La région étudiée pour le thorax a été définie en sélectionnant des images archivées dans le PACS. CC De Mattia et coll.

Les logiciels d’estimation des doses délivrées au scanner sont-ils précis ? Pour éclairer ce sujet, Cristina de Mattia et ses collègues du service de radiologie du Grande Ospedale Metropolitano Niguarda de Milan (Italie) ont testé quatre programmes de ce type : CT-Expo®, NCICT®, NCICTX®, et Virtual Dose®. Ils présentent leurs résultats dans European Radiology Experimental [1].

Les paramètres d’exposition modifiés un à un

Pour ces quatre logiciels, les chercheurs ont comparé plusieurs éléments : les coefficients de dose, les doses estimées aux organes et les doses effectives obtenues. Ils ont étudié les résultats en modifiant les paramètres d’exposition un à un : tension, pitch, collimation et épaisseur de coupe. Les quatre outils ont montré une dépendance à la tension du tube et à l'indice de dose volumique du scanner. Les auteurs précisent que le logiciel CT-Expo® dépendait également d'autres paramètres d'exposition, en particulier le modèle et le pas du scanner, ce qui a entraîné une v

Il vous reste 49% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. De Mattia C. et coll., « Patient organ and effective dose estimation in CT: comparison of four software applications », Eur Radiol Exp [En ligne], décembre 2020, vol. 4, n° 1, p. 14. DOI : 10.1186/s41747-019-0130-5.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Nov

16:00

Pour les patients non obèses, l’utilisation combinée d’une faible tension du tube (60 kVp) et d’un nouvel algorithme de reconstruction d’images par apprentissage profond (ClearInfinity, DLIR-CI) peut préserver la qualité de l’image tout en permettant des économies de dose de rayonnement et de produit de contraste pour le scanner aortique (étude).

14:39

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux lors d'examens de scanner permettrait aux cliniciens de mettre en place des mesures qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis pour prévenir de futurs AVC (étude).

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR