Radioprotection

Les logiciels d’estimation de la dose au scanner donnent des résultats variables

Une étude italienne a comparé les résultats de quatre logiciels d’estimation de la dose délivrée au patient et aux organes. Les doses relevées varient selon le logiciel utilisé et la région étudiée.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/03/20 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:13 Lecture 1 min.

Exemples de région de balayage sur les différents fantômes mis en œuvre dans CT-Expo, NCICT, NCICTX et Virtual Dose. La région étudiée pour le thorax a été définie en sélectionnant des images archivées dans le PACS. CC De Mattia et coll.

Les logiciels d’estimation des doses délivrées au scanner sont-ils précis ? Pour éclairer ce sujet, Cristina de Mattia et ses collègues du service de radiologie du Grande Ospedale Metropolitano Niguarda de Milan (Italie) ont testé quatre programmes de ce type : CT-Expo®, NCICT®, NCICTX®, et Virtual Dose®. Ils présentent leurs résultats dans European Radiology Experimental [1].

Les paramètres d’exposition modifiés un à un

Pour ces quatre logiciels, les chercheurs ont comparé plusieurs éléments : les coefficients de dose, les doses estimées aux organes et les doses effectives obtenues. Ils ont étudié les résultats en modifiant les paramètres d’exposition un à un : tension, pitch, collimation et épaisseur de coupe. Les quatre outils ont montré une dépendance à la tension du tube et à l'indice de dose volumique du scanner. Les auteurs précisent que le logiciel CT-Expo® dépendait également d'autres paramètres d'exposition, en particulier le modèle et le pas du scanner, ce qui a entraîné une v

Il vous reste 49% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. De Mattia C. et coll., « Patient organ and effective dose estimation in CT: comparison of four software applications », Eur Radiol Exp [En ligne], décembre 2020, vol. 4, n° 1, p. 14. DOI : 10.1186/s41747-019-0130-5.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

12 Mai

16:00

Les patientes plus jeunes, plus éduquées et avec de meilleures connaissances de l'utilisation de l'informatique en santé ont une opinion plus favorable à l'utilisation de l'intelligence artificielle dans le cadre du dépistage du cancer du sein, selon un sondage mené aux États-Unis et présenté dans JACR.

13:46

Les systèmes de segmentation de l'hippocampe assistée par intelligence artificielle montrent une bonne précision pour distinguer les patients atteints de maladie d'Alzheimer de ceux d'un groupe contrôle, bien que la différenciation entre la maladie d'Alzheimer et une déficience cognitive légère demeure un défi, conclut une méta-analyse.

7:30

09 Mai

16:00

La start-up Chipiron vient de boucler une nouvelle levée de fonds de 15 millions d'euros pour terminer la R & D de sa technologie d'IRM ultra bas champ, rapporte L'Usine digitale. Selon le média, cette levée de fonds permettra notamment de fabriquer un troisième prototype et démarrer des essais cliniques, pour viser une future commercialisation d'abord aux États-Unis, puis en Europe. Il y a deux ans, le cofondateur de Chipiron avait confié à Docteur Imago ses objectifs pour développer une IRM à 1 mT.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR