Traitement du cancer

Les nouvelles pratiques de l’oncologie interventionnelle

Une session pédagogique de ce dimanche 13 octobre 2019 s’intéresse à l’art de l’ablation percutanée en oncologie. À Paris, l’hôpital Necker utilise la radiofréquence, la cryoablation et les micro-ondes pour détruire les tumeurs du rein.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/10/19 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:17 Lecture 2 min.

Le développement de la destruction percutanée des tumeurs du rein positionne le radiologue au centre du parcours de soins, expliquait Jean-Michel Correas, radiologue à l'hôpital Necker, lors de la conférence de presse d'avant JFR. © J. H.

Brûler les tumeurs ou les congeler plutôt que d’inciser la peau. Ce dimanche, une session des Journées francophones de radiologie décrira les pratiques de l’ablation percutanée en oncologie. À Paris, l’hôpital Necker – Enfants malades (AP-HP) utilise ce type de technique depuis 2002 pour traiter les cancers du rein chez certains patients. La radiofréquence chauffe les tissus jusqu’à 60 °C à 80 °C et la cryothérapie utilise l’argon pour faire descendre la température à – 120 °C.

Préserver la fonction rénale

Opérées sous guidage scanner ou échographique, ces interventions mini-invasives peuvent se pratiquer sous anesthésie locale. Le patient peut rentrer chez lui au bout de 24 ou 48 heures. Autre avantage : « elles préservent le tissu rénal fonctionnel, ce qui est essentiel quand on sait que la fonction rénale est altérée chez presque 30 % des patients âgés », expliquait Jean-Michel Correas, radiologue spécialisé en imagerie urologique, lors de la conférence de presse pré-JFR, le 24 septem

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

L’oncologie interventionnelle en pratique : comment je fais une ablation percutanée. Aujourd’hui, de 14 heures à 15 h 15, salle 251, niveau 2.

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

03 Sep

15:00

La TEP-entéroIRM au [18F]-FDG pourrait être un outil utile pour évaluer la réponse biochimique au traitement dans les cas de maladie de Crohn de l'intestin grêle nouvellement diagnostiqués (étude).

13:20

La deuxième édition du Congrès multidisciplinaire d'échographie de l'AME se déroulera les vendredi 27 et samedi 28 mars 2026 à Paris. Les inscriptions sont ouvertes.

7:10

En une année, les grands modèles de langages multimodaux, capables d'analyser différents types de contenus, ont démontré des « avancées substantielles » dans leurs capacités de résolution de quiz sur des cas cliniques d'imagerie, indique une étude présentée dans Radiology. Le dernière modèle d'OpenAI a égalé la précision de deux radiologues experts.
02 Sep

15:00

Une jeune femme de 22 ans est décédée à la suite d'un choc anaphylactique au Brésil, le 20 août dernier. Elle a fait une réaction à un produit de contraste injecté pour passer un scanner, rapporte le média brésilien g1.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR