Traitement du cancer

Les nouvelles pratiques de l’oncologie interventionnelle

Une session pédagogique de ce dimanche 13 octobre 2019 s’intéresse à l’art de l’ablation percutanée en oncologie. À Paris, l’hôpital Necker utilise la radiofréquence, la cryoablation et les micro-ondes pour détruire les tumeurs du rein.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/10/19 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:12 Lecture 2 min.

Le développement de la destruction percutanée des tumeurs du rein positionne le radiologue au centre du parcours de soins, expliquait Jean-Michel Correas, radiologue à l'hôpital Necker, lors de la conférence de presse d'avant JFR. © J. H.

Brûler les tumeurs ou les congeler plutôt que d’inciser la peau. Ce dimanche, une session des Journées francophones de radiologie décrira les pratiques de l’ablation percutanée en oncologie. À Paris, l’hôpital Necker – Enfants malades (AP-HP) utilise ce type de technique depuis 2002 pour traiter les cancers du rein chez certains patients. La radiofréquence chauffe les tissus jusqu’à 60 °C à 80 °C et la cryothérapie utilise l’argon pour faire descendre la température à – 120 °C.

Préserver la fonction rénale

Opérées sous guidage scanner ou échographique, ces interventions mini-invasives peuvent se pratiquer sous anesthésie locale. Le patient peut rentrer chez lui au bout de 24 ou 48 heures. Autre avantage : « elles préservent le tissu rénal fonctionnel, ce qui est essentiel quand on sait que la fonction rénale est altérée chez presque 30 % des patients âgés », expliquait Jean-Michel Correas, radiologue spécialisé en imagerie urologique, lors de la conférence de presse pré-JFR, le 24 septem

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

L’oncologie interventionnelle en pratique : comment je fais une ablation percutanée. Aujourd’hui, de 14 heures à 15 h 15, salle 251, niveau 2.

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR