Prise en charge des patients

Les patients en IRM sont moins anxieux s’ils ont été informés par téléphone ou vidéo

Des scientifiques gallois ont évalué les effets d’une vidéo explicative et d’une conversation téléphonique avec un manipulateur radio sur l’anxiété des patients avant et pendant une IRM. Ils constatent que les deux méthodes sont plus rassurantes qu’une simple lettre de rendez-vous.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/01/18 à 16:00, mise à jour hier à 14:26 Lecture 1 min.

Les auteurs d'une étude parue dans Radiography constatent que l’utilisation de la vidéo et du téléphone pouvait réduire l'anxiété des patients avant les examens d’IRM (photo d'illustration). © C. F.

L’anxiété des patients est le lot commun des services d’IRM. Pour mieux la gérer, les professionnels s’appuient sur la communication verbale et des supports pédagogiques. Mais quel outil est le plus efficace ? Un patient sera-t-il plus rassuré par une vidéo explicative ou une conversation téléphonique avec un manipulateur ?

Vidéo vs téléphone vs lettre

Pour répondre à cette question, des chercheurs gallois de l’université de Bangor (Royaume-Uni) ont réalisé une étude pilote randomisée monocentrique. La revue Radiography a publié leurs résultats en octobre 2017 [1]. Ils ont fait appel à 74 participants qui passaient une IRM pour la première fois pour des examens cérébraux, rachidiens ou cardiaques. Ils les ont placés au hasard dans le groupe de la démonstration vidéo, de la conversation téléphonique avec un manipulateur ou de la préparation classique à l’IRM, avec lettre de rendez-vous. Le questionnaire STAI (State-Trait Anxiety Inventory) a ensuite permis d’évaluer le niveau d'anxiété de

Il vous reste 57% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Tugwell J. R., Goulden N. et coll., « Alleviating anxiety in patients prior to MRI: A pilot single-centre single-blinded randomised controlled trial to compare video demonstration or telephone conversation with a radiographer versus routine intervention », Radiography, octobre 2017. DOI : doi.org/10.1016/j.radi.2017.10.001.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

16 Déc

16:17

Le coroscanner assistée par IA offrirait des performances diagnostiques élevées pour la détection des sténoses coronariennes, avec une sensibilité et une spécificité élevées (étude).

13:28

Deux modèles vision-langage (GPT-4o et GPT-5) appliqués à des examens d'imagerie thoracique ont montré des précisions diagnostiques de 15,9 % et 24,7 % quand ils se basaient sur les images et les métadonnées des patients, et de 40,1 % et 59,1 % quand ils se basaient sur les métadonnées et les descriptions écrites des images par des radiologues. Étude.

7:26

Une étude présentée dans AJR a comparé les performances de l'IRM 0,55 T, 1,5 T et 3 T dans la surveillance du néoplasme mucineux papillaire intraductal. « La concordance entre radiologues concernant les caractéristiques suspectes des kystes était excellente pour tous les champs et tous les examens à 0,55 T ont été considérés comme diagnostiques. »
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR