ECR 2019

Les performances et les paradoxes des traitements interventionnels oncologiques

Les effets systémiques des traitements interventionnels oncologiques étaient au coeur d'une des sessions Honorary Lecture de l'ECR 2019. Le radiologue israélien Nahum Goldberg y a décrit les résultats à la fois positifs et négatifs des procédures mini-invasives, et les méthodes prometteuses dans ce domaine.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/03/19 à 12:00, mise à jour aujourd'hui à 14:19 Lecture 3 min.

"Dans la grande majorité des cas nous aidons les patients, mais nous ne pouvons pas être aveugles au fait que nous causons des effets systémiques", note Nahum Goldberg. © C. F.

Le 1er mars 2019, Nahum Goldberg, professeur de radiologie et chef du service d’oncologie interventionnelle au centre médical Hadassah à Jérusalem (Israël), a pris la parole durant la session Josef Lissner Honorary Lecture de l’ECR pour détailler les effets systémiques des traitements oncologiques guidés par l’image. « La radiologie interventionnelle oncologique est indiscutablement devenue le quatrième pilier du traitement des cancers, avec la chirurgie, l’oncologie médicale et la radiothérapie, souligne-il en préambule. Des techniques comme la radiofréquence et les micro-ondes ont montré leurs bénéfices pour le traitement de tumeurs focales de moins de 5 mm de diamètre, notamment pour le foie et le rein. » Néanmoins, l’ablation tumorale peut avoir des effets systémiques plus étendus que simplement éliminer une tumeur focale, remarque l’intervenant.

Effet abscopal de l’ablation

Il arrive que l’ablation d’une tumeur par radiofréquence entraîne une régression spontanée des métastases sur

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

05 Déc

16:13

14:12

Un système de score basé sur l'IRM pour prédire la spondylodiscite a démontré d'excellentes performances diagnostiques, et serait une méthode précise et standardisée pour la prise de décision clinique (étude).

7:09

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

16:10

Une étude, présentée au RSNA, a révélé que l'obésité abdominale, parfois appelée « ventre à bière », est associée à des modifications de la structure cardiaque en plus du poids, en particulier chez les hommes. Ces résultat mettent également en lumière les mesures que les patients et les médecins peuvent prendre pour identifier les risques potentiels et intervenir plus tôt afin de protéger le cœur.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR