Médical et technique

Les premiers résultats terrain encourageants des IRM à bas champ mobile

Dans le cadre d'une étude prospective présentée au RSNA 2024, l'utilisation d'IRM mobiles à bas champ a permis d'accélérer de 30 % la prise en charge des patients aux urgences, sans compromettre la qualité du diagnostic. 

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/04/25 à 7:00, mise à jour le 22/04/25 à 17:18 Lecture 3 min.

La session sur les mini IRM a donné la parole à (de gauche à droite) Vinu Mathew, Joseph Plummer et Quratulain Sahi. Benjamin Bassereau

Une session du congrès 2024 de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) s’est intéressée aux IRM à bas champ mobiles et à leur possible intérêt en pratique clinique. Quratulain Sahi, radiologue spécialisée dans la radiologie d'urgence et de traumatologie à hôpital universitaire de Vancouver (Canada), a présenté les résultats d’une étude prospective sur l'utilisation de ces appareils aux urgences. Avec une hypothèse : « L’IRM mobile comble un besoin en radiologie d’urgence, où rapidité et précision sont essentielles. »

Analyse de la qualité de l’image

L’étude a inclus 200 patients souffrant de traumatismes ou d’affections aiguës. Les patients nécessitant un traitement vital ou instables ont été exclus. Ils ont bénéficié aléatoirement d’une IRM traditionnelle à haut champ ou d’une IRM mobile à faible champ (0,2 à 0,5 T). Plusieurs critères ont été analysés : la qualité d’image par des radiologues qualifiés, la précision diagnostique, le délai de prise en charge et de traitement, le

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

11 Août

14:49

Le programme DREAM visant à éviter le recours aux urgences par orientation directe vers la radiologie permettrait de prodiguer en toute sécurité des soins adaptés à la plupart des patients, tout en évitant les visites inutiles aux urgences et en améliorant l'efficacité (étude).

7:20

Dans une étude mettant en avant les disparités dans le dépistage complémentaire des femmes ayant des seins denses, les chercheurs soulignent la nécessité de standardiser l'évaluation de la densité mammaire, de renforcer la formation des professionnels et d'investir dans les infrastructures afin d'améliorer la détection précoce du cancer du sein.
10 Août

14:00

Les coûts croissants et les inefficacités opérationnelles menacent la durabilité financière de l’IRM. L’optimisation des flux de travail, de la formation, de la planification et l’intégration de l’IA peuvent améliorer l’efficacité et générer des gains de revenus estimés entre 40 et 60 %, selon des projections rapportées dans une étude de Clinical Imaging.

12:10

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR