Médical et technique

Les premiers résultats terrain encourageants des IRM à bas champ mobile

Dans le cadre d'une étude prospective présentée au RSNA 2024, l'utilisation d'IRM mobiles à bas champ a permis d'accélérer de 30 % la prise en charge des patients aux urgences, sans compromettre la qualité du diagnostic. 

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/04/25 à 7:00, mise à jour le 22/04/25 à 17:18 Lecture 3 min.

La session sur les mini IRM a donné la parole à (de gauche à droite) Vinu Mathew, Joseph Plummer et Quratulain Sahi. Benjamin Bassereau

Une session du congrès 2024 de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) s’est intéressée aux IRM à bas champ mobiles et à leur possible intérêt en pratique clinique. Quratulain Sahi, radiologue spécialisée dans la radiologie d'urgence et de traumatologie à hôpital universitaire de Vancouver (Canada), a présenté les résultats d’une étude prospective sur l'utilisation de ces appareils aux urgences. Avec une hypothèse : « L’IRM mobile comble un besoin en radiologie d’urgence, où rapidité et précision sont essentielles. »

Analyse de la qualité de l’image

L’étude a inclus 200 patients souffrant de traumatismes ou d’affections aiguës. Les patients nécessitant un traitement vital ou instables ont été exclus. Ils ont bénéficié aléatoirement d’une IRM traditionnelle à haut champ ou d’une IRM mobile à faible champ (0,2 à 0,5 T). Plusieurs critères ont été analysés : la qualité d’image par des radiologues qualifiés, la précision diagnostique, le délai de prise en charge et de traitement, le

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

02 Juin

16:00

L'éditeur de solutions d'IA Deephealth annonce avoir obtenu le marquage CE pour les solutions Brain Health et Brain Age de sa gamme Neuro Suite, et le marquage CE pour sa solution LumbarMR (communiqué).

14:38

La cinquième édition des journées de neuroimagerie pédiatrique de l'AmiNIP se dérouleront à l'hôpital Necker (Paris) les 18 et 19 juin.

7:35

Dans les Deux-Sèvres, le cabinet d’imagerie médicale de Bressuire cessera son activité le 30 juin 2026, suite au départ en retraite du radiologue, informe Ouest France.
01 Juin

16:00

Accessible dans les salles d'angiographie, le scanner avec détecteur à écran plat démontre une haute spécificité et une sensibilité modérée à élevée pour les lésions liées à l'AVC, mais sa sensibilité faible pour les modifications ischémiques et sa susceptibilité aux artefacts liés au contraste devraient le cantonner à un rôle de complément de l'évaluation standard par scanner/IRM, conclut un article paru dans Clinical Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR