Nouvelles technologies

« Les radiologues ont besoin d’interfaces informatiques spécifiques »

Une équipe franco-japonaise a fait l’inventaire des outils informatiques et des interfaces utilisateur en radiologie. Dans ce domaine, les innovations tardent à s’imposer, entre autres à cause de la force des habitudes et du manque d’initiative.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/09/18 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:17 Lecture 2 min.

Aujourd’hui, les interfaces utilisateur prennent la forme d’écrans tactiles, de capteurs de mouvement, de systèmes de détection vocale ou oculaire, de dispositifs de réalité augmentée et de réalité virtuelle (photo d'illustration). © GCS IRMBA

Les radiologues font plutôt dans le traditionnel en matière d’interface utilisateur. Tel est l’enseignement d’un article publié en août 2018 dans la revue Insights into imaging [1]. Les auteurs de ce papier constatent en effet que les spécialistes de l’imagerie médicale emploient la plupart du temps des outils conventionnels - souris et clavier - pour communiquer avec leur matériel. « En pratique, on voit très peu d’interfaces de type tablette alors que l’on travaille sur l’image, remarque Antoine Iannessi, radiologue au centre de cancérologie Antoine-Lacassagne de Nice et auteur principal de l’étude. Les tablettes sont pourtant souvent employées par d’autres professionnels qui travaillent sur l’image, comme les designers. »

Des innovations en puissance

Aujourd’hui, les interfaces utilisateur prennent la forme d’écrans tactiles, de capteurs de mouvement, de systèmes de détection vocale ou oculaire, de dispositifs de réalité augmentée et de réalité virtuelle. Autant d’outils qui offrent d

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Iannessi A., Marcy P.-Y., Clatz O., « A review of existing and potential computer user interfaces for modern radiology », Insights into Imaging, août 2018, vol. 9, n° 4. https://link.springer.com/article/10.1007/s13244-018-0620-7#copyrightInformation.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

12 Mai

16:00

La méthode d'imagerie Cine2LGE se montre prometteuse comme alternative d'examen sans injection de produit de contraste pour les patients présentant des contre-indications au gadolinium en IRM cardiaque (étude).

14:00

Le tissu adipeux intermusculaire et la masse musculaire maigre, évalués par IRM, seraient indépendamment associés à des facteurs de risque cardiométaboliques chez les personnes ne présentant pas de pathologies préexistantes (étude).

7:30

Un centre d'imagerie a ouvert ses portes le 5 mai À Pamiers, en Ariège. Deux radiologues y assureront des permanences quotidiennes, annonce ladepeche.fr.
11 Mai

15:51

14:00

L'atrophie du nerf optique avec un signal T/FLAIR augmenté et une absence de rehaussement constitue le schéma dominant de la neuropathie optique chronique en IRM, reflétant très probablement une dégénération axonale plutôt qu'une inflammation active, conclut une étude présentée dans Neuroradiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR