IRM fonctionnelle

Les supporters de foot aident à comprendre les mécanismes cérébraux de l’appartenance à un groupe

Des chercheurs ont étudié les mécanismes cérébraux qui sous-tendent l’appartenance au groupe et la motivation altruistes chez les supporters de football. Ils ont découvert qu’une décision qui concerne le groupe stimule davantage la connectivité fonctionnelle entre le cortex orbitofrontal et le cortex cingulaire antérieur.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/07/18 à 7:06, mise à jour hier à 14:25 Lecture 2 min.

D'après les chercheurs, les fans de football sont une communauté propice à l’étude des mécanismes neuronaux qui sous-tendent l'appartenance à un groupe et la motivation altruiste. Par Arne Müseler / www.arne-mueseler.de, CC BY-SA 3.0 de, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=887135

L’appartenance à un groupe est considérée comme un besoin humain basique. La recherche sur les comportements et la neurobiologie ont démontré la tendance humaine à favoriser les membres de leur groupe par rapport aux personnes extérieures. Ces disciplines peinent cependant à expliquer « la capacité humaine à faire des sacrifices personnels au profit de membres génétiquement non apparentés de groupes culturellement définis », constatent les auteurs d’un article publié en novembre 2017 dans la revue Scientific Reports [1].

De supporters brésiliens

Ces chercheurs, emmenés par Tiago Bortolini, de l’unité de neurosciences cognitives et comportementales de l’institut D’OR pour la recherche et l’éducation, à Rio de Janeiro, au Brésil, ont voulu combler cette lacune en étudiant le comportement des supporters des quatre principales équipes brésiliennes de football. Les fans de football leur ont paru un bon exemple de « groupe naturel », propice à l’étude des mécanismes neuronaux qui sous-tendent

Il vous reste 67% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Bortoloni T., Bado P., Hoefle S. et coll., « Neural bases of ingroup altruistic motivation in soccer fans », Scientific Reports, vol. 7, novembre 2017. https://www.nature.com/articles/s41598-017-15385-7#author-information.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

18 Déc

15:12

Les thérapies ciblées moléculaires occupent une place croissante en oncologie, notamment avec l’émergence de la nectine-4, un antigène tumoral surexprimé dans plusieurs cancers et particulièrement pertinent dans le carcinome urothélial. Une revue parue dans JNM synthétise les avancées récentes en théranostique moléculaire ciblant la nectine-4, en mettant en évidence le développement de radiotraceurs spécifiques offrant des performances diagnostiques comparables ou supérieures aux méthodes d’imagerie standard.

13:10

Une étude évaluant la sécurité, la dosimétrie, les paramètres d’imagerie optimaux et l’efficacité initiale d’un nouveau radiotraceur ciblant le PSMA marqué au cuivre-61, le ^61Cu–1,4,7-triazacyclononane-1-glutarique-4,7-acétique (NODAGA)–PSMA, destiné à l’imagerie et à la thérapie (I&T), a montré que la thérapie ^61Cu-PSMA I&T était bien tolérée et qu’aucun événement indésirable n’a été rapporté au cours de cet essai de phase I.

7:21

L'ASNR publie un avis d'incident concernant des dégradations prématurées d’équipements de protection individuelle plombés de la société AMRAY.
17 Déc

16:32

Dans un communiqué, AZmed, société française d'intelligence artificielle, a annoncé l'arrivée de son nouveau produit AZnod certifié CE, un outil d’IA pour la détection des nodules pulmonaires.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR