IRM fonctionnelle

Les supporters de foot aident à comprendre les mécanismes cérébraux de l’appartenance à un groupe

Des chercheurs ont étudié les mécanismes cérébraux qui sous-tendent l’appartenance au groupe et la motivation altruistes chez les supporters de football. Ils ont découvert qu’une décision qui concerne le groupe stimule davantage la connectivité fonctionnelle entre le cortex orbitofrontal et le cortex cingulaire antérieur.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/07/18 à 7:06, mise à jour hier à 14:14 Lecture 2 min.

D'après les chercheurs, les fans de football sont une communauté propice à l’étude des mécanismes neuronaux qui sous-tendent l'appartenance à un groupe et la motivation altruiste. Par Arne Müseler / www.arne-mueseler.de, CC BY-SA 3.0 de, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=887135

L’appartenance à un groupe est considérée comme un besoin humain basique. La recherche sur les comportements et la neurobiologie ont démontré la tendance humaine à favoriser les membres de leur groupe par rapport aux personnes extérieures. Ces disciplines peinent cependant à expliquer « la capacité humaine à faire des sacrifices personnels au profit de membres génétiquement non apparentés de groupes culturellement définis », constatent les auteurs d’un article publié en novembre 2017 dans la revue Scientific Reports [1].

De supporters brésiliens

Ces chercheurs, emmenés par Tiago Bortolini, de l’unité de neurosciences cognitives et comportementales de l’institut D’OR pour la recherche et l’éducation, à Rio de Janeiro, au Brésil, ont voulu combler cette lacune en étudiant le comportement des supporters des quatre principales équipes brésiliennes de football. Les fans de football leur ont paru un bon exemple de « groupe naturel », propice à l’étude des mécanismes neuronaux qui sous-tendent

Il vous reste 67% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Bortoloni T., Bado P., Hoefle S. et coll., « Neural bases of ingroup altruistic motivation in soccer fans », Scientific Reports, vol. 7, novembre 2017. https://www.nature.com/articles/s41598-017-15385-7#author-information.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR