IRM fonctionnelle

Les supporters de foot aident à comprendre les mécanismes cérébraux de l’appartenance à un groupe

Des chercheurs ont étudié les mécanismes cérébraux qui sous-tendent l’appartenance au groupe et la motivation altruistes chez les supporters de football. Ils ont découvert qu’une décision qui concerne le groupe stimule davantage la connectivité fonctionnelle entre le cortex orbitofrontal et le cortex cingulaire antérieur.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/07/18 à 7:06, mise à jour aujourd'hui à 14:14 Lecture 2 min.

D'après les chercheurs, les fans de football sont une communauté propice à l’étude des mécanismes neuronaux qui sous-tendent l'appartenance à un groupe et la motivation altruiste. Par Arne Müseler / www.arne-mueseler.de, CC BY-SA 3.0 de, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=887135

L’appartenance à un groupe est considérée comme un besoin humain basique. La recherche sur les comportements et la neurobiologie ont démontré la tendance humaine à favoriser les membres de leur groupe par rapport aux personnes extérieures. Ces disciplines peinent cependant à expliquer « la capacité humaine à faire des sacrifices personnels au profit de membres génétiquement non apparentés de groupes culturellement définis », constatent les auteurs d’un article publié en novembre 2017 dans la revue Scientific Reports [1].

De supporters brésiliens

Ces chercheurs, emmenés par Tiago Bortolini, de l’unité de neurosciences cognitives et comportementales de l’institut D’OR pour la recherche et l’éducation, à Rio de Janeiro, au Brésil, ont voulu combler cette lacune en étudiant le comportement des supporters des quatre principales équipes brésiliennes de football. Les fans de football leur ont paru un bon exemple de « groupe naturel », propice à l’étude des mécanismes neuronaux qui sous-tendent

Il vous reste 67% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Bortoloni T., Bado P., Hoefle S. et coll., « Neural bases of ingroup altruistic motivation in soccer fans », Scientific Reports, vol. 7, novembre 2017. https://www.nature.com/articles/s41598-017-15385-7#author-information.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR