Aide au diagnostic

L’IA se teste comme assistant des radiologues

Au RSNA 2019, une foule de chercheurs ont présenté des études sur les performances de l’intelligence artificielle en situation clinique. Pour trier les scanners cérébraux prioritaires aux urgences, ou comme seconds lecteurs pour repérer les nodules pulmonaires, les algorithmes montrent leur valeur au côté des radiologues.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/01/20 à 8:00, mise à jour hier à 14:11 Lecture 3 min.

L’algorithme développé par Sinha S. Jayadeepa et son équipe a montré une précision de 95,15 % pour détecter et quantifier la déviation de la ligne médiane sur les scanners cérébraux sans contraste. © J. H.

L’intelligence artificielle (IA) fut l’une des stars du programme scientifique du congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) 2019. Lors d’une session du 2 décembre, plusieurs équipes de chercheurs ont présenté des études sur l’efficacité d’algorithmes d’aide au diagnostic.     

Détecter la déviation de la ligne médiane

Sinha S. Jayadeepa, radiologue et responsable scientifique pour l’entreprise Image Core Lab, qui fournit des solutions d’imagerie pour les essais cliniques, et ses confrères, ont développé et testé un programme basé sur l’apprentissage profond capable de détecter et d’évaluer la déviation de la ligne médiane sur des examens de scanner cérébral sans contraste. Objectif : orienter le travail des radiologues et améliorer le flux de travail en classant les examens à interpréter en priorité dans un contexte de téléradiologie d’urgence. 

Une précision de 95,15 %

Déclenché par les déviations de plus de 3 mm, le modèle a pris en compte le positionnement du patient, l

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Jan

7:30

La revue European Radiology a publié ces dernières semaines des recommandations de la Société européenne d'imagerie oncologique sur l'imagerie du lymphome, de la Société européenne d'imagerie de la tête et du cou sur le diagnostic des acouphènes, de la Société européenne pour l'IRM en médecine et biologie sur le gadolinium et de la Société européenne d'imagerie musculosquelettique sur « l'imagerie immédiatement après le traitement néoadjuvant du sarcome des tissus mous, la surveillance des tumeurs des tissus mous et le rôle de la radiologie interventionnelle ».
20 Jan

16:01

Le centre hospitalier universitaire Henri-Mondor (94) a annoncé dans un communiqué de presse développer une activité de radiothérapie interne vectorisée au lutétium-177 depuis l’automne 2024.

14:31

Le professeur de radiologie Jean-Nicolas Dacher a annoncé sur LinkedIn la parution aux éditions Elsevier Masson et « sous l'égide des sociétés françaises de radiologie et de cardiologie » d'un Traité d'imagerie cardiovasculaire (lien vers l'ouvrage).

7:21

La radio-embolisation à l'yttrium-90 est sûre et efficace chez les patients atteints de carcinome hépatocellulaire et du VIH, avec une bonne réponse à l'imagerie quel que soit le stade et la gravité de la maladie. Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR