Recherche

L’imagerie HiP-CT offre un nouveau regard sur l’anatomie et les effets de la Covid-19

La tomographie hiérarchique par contraste de phase (hierarchical phase-contrast tomography ou HiP-CT) a trouvé son application en recherche dans l’imagerie des organes humains. Elle permettrait de visualiser les structures anatomiques à des niveaux de détail inédits.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/01/22 à 8:00, mise à jour hier à 14:09 Lecture 4 min.

La tomographie hiérarchique par contraste de phase (hierarchical phase-contrast tomography) a été développée par des chercheurs du synchrotron de Grenoble (European Synchrotron Radiation Facility – ESRF). ESRF

L’imagerie HiP-CT a-t-elle le potentiel de révolutionner la connaissance de l’anatomie humaine et la compréhension de certains mécanismes pathologiques ? Si l’on en croit les travaux récemment publiés par des chercheurs européens, il semblerait en tout cas que la technique soit particulièrement prometteuse.

Un scanner à fossiles pour imager les organes

Pourtant, initialement, la tomographie hiérarchique par contraste de phase (hierarchical phase-contrast tomography) n’était pas destinée à se faire une place en recherche médicale. Elle été développée par des chercheurs du synchrotron de Grenoble (European Synchrotron Radiation Facility – ESRF), comme le raconte Paul Tafforeau, responsable du projet au sein de la structure : « A l’origine, je suis paléontologue et je me suis spécialisé dans l’imagerie des fossiles par rayonnement synchrotron depuis 20 ans. L’imagerie HiP-CT est une technique dérivée de ce que j’avais développé pour l’imagerie des fossiles. C’est un mélange de plusieurs idé

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

19 Nov

15:30

GE HealthCare et DeepHealth, filiale de la société RadNet, ont annoncé leur intention d'étendre leur collaboration pour favoriser l'innovation, la commercialisation et l'adoption de l'IA dans diverses modalités d'imagerie, ont-ils annoncé dans un communiqué.

13:13

Deux modèles basés sur l'apprentissage machine supervisé ont surpassé de manière significative le dosage des PSA (seuil > 4 ng/mL) pour l'estimation du risque d'IRM anormale de la prostate dans une étude incluant près de 12 000 examens.

7:49

18 Nov

15:48

L'angioscanner pulmonaire double énergie permettrait une réduction de 25 % du volume de produit de contraste par rapport à l'angioscanner pulmonaire classique, tout en offrant une meilleure qualité d'image quantitative sans augmenter l'exposition aux rayonnements (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR