Urgences

L’imagerie médicale en première ligne pour identifier les cas de violence conjugale

Une étude américaine a analysé les dossiers médicaux de patients des urgences d’un hôpital de Boston afin d’observer les paramètres qui entrent en jeu dans les cas de violences conjugales, et ainsi mieux les détecter. Dans ce domaine, les auteurs notent que l'imagerie médicale, et les radiologues, ont un rôle prépondérant à jouer.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/03/19 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:19 Lecture 2 min.

L'étude américaine montre les victimes de violences conjugales avaient passé plus d’examens d'imagerie au cours des cinq années précédant leur passage aux urgences que les sujets témoins. CC0 Public Domain/Wikimedia Commons/MaxPixel-photo d'illustration

Une étude publiée au mois de février dans la revue Radiology s’est penchée sur l’apport de l’imagerie médicale pour la détection des violences conjugales. Pour ce faire, les auteurs ont analysé les dossiers médicaux de 185 patients passés aux urgences du Brigham and Women's Hospital de Boston (Massachusetts, Etats-Unis) entre janvier 2015 et octobre 2016.

96% des victimes sont des femmes

« Les dossiers ont été examinés rétrospectivement et comparés à un groupe témoin de 555 sujets de même âge et de même sexe qui se sont présentés au service des urgences », détaille les auteurs. Les comptes rendus des examens d'imagerie réalisées au cours des cinq années précédant la visite aux urgences ont été passés en revue.

L’étude, menée par Bharti Khurana, radiologue au Brigham and Women's Hospital de Boston, a montré que l’âge moyen des victimes de violences conjugales était de 34,2 ans et que la majorité des victimes étaient des femmes (96,2 %). Les auteurs ont constaté que, comparativement au grou

Il vous reste 68% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

07 Oct

11:38

Philips Healthcare lance cette année en France le logiciel de télémanipulation, Radiologie Operations Command Center, « On a commencé avec un premier centre en France, à Quimper. C'est la première étape d'une expérimentation et d'un déploiement en plusieurs vagues », annonce Cyril Hervy, responsable des ventes informatique.

11:26

Au congrès des JFR 2025, Philips Healthcare a présenté son nouveau système d’échographie, Philips Flash 5100 POC®, pouvant être déplacé au chevet du patient et utilisable « essentiellement en salle de radio interventionnelle pour le musculosquelettique, et les infiltrations », informe Nadia Ben Hamida, spécialiste échographe.
06 Oct

15:00

Didier Dormont, chef du service de neuroradiologie diagnostique et fonctionnelle à la Pitié-Salpêtrière - AP-HP, a reçu ce dimanche 5 octobre la médaille d'honneur de la Société française de radiologie (SFR).

11:00

Le premier logiciel de l'entreprise GeodAIsics, permettant de détecter la maladie d'Alzheimer à partir d'une IRM, devrait recevoir son marquage CE début 2026.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR