Innovations technologiques

L’impression 3D fait son chemin en imagerie

Au sein de la RSNA, un groupe spécial d’intérêt travaille au développement de l’impression 3D en clinique, dans la recherche et pour la formation. En 2018, il a obtenu le remboursement de certains actes par le système de santé américain.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/02/19 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:12 Lecture 1 min.

« Beaucoup de radiologues voient l’impression 3D comme une manière innovante d’afficher l’imagerie, de contribuer à la prise en charge du patient et d’offrir une valeur clinique à leurs confrères médecins et chirurgiens », assure Jane Matsumoto, présidente du SIG impression 3D en 2018. © J. H.

Dans l’ombre d’une intelligence artificielle superstar, l’impression 3D est l’autre innovation technologique qui monte en imagerie. Le Congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA), du 25 au 30 novembre 2018, à Chicago, lui a ainsi consacré un carré de son exposition technique ainsi qu’une cinquantaine de sessions.

La rencontre de deux mondes

Le 28 novembre, le Groupe spécial d’intérêt pour l’impression 3D (Special Interest Group) de la RSNA s’est félicité des progrès de la discipline. « De nouveaux procédés d’impression apparaissent et la pratique se développe, patient par patient », s’est réjouie sa présidente d’alors, Jane Matsumoto, radiopédiatre à la Mayo Clinic, à Rochester (Minnesota). Créé en 2016, le « SIG » promeut le développement de l’impression 3D par l’éducation, la recherche et la collaboration et rassemble près de 400 radiologues, ingénieurs et autres spécialistes. « L’impression 3D est la rencontre de deux mondes, celui de l’imagerie et celui de l’ingénierie

Il vous reste 60% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Chepelev L., Wake N., Ryan J. et coll., « Radiological Society of North America (RSNA) 3D printing Special Interest Group (SIG) : guidelines for medical 3D printing and appropriateness for clinic scenarios », 3D printing in Medicine, 2018, vol 4, n° 11. DOI : 10.1186/s41205-018-0030-y.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
20 Nov

16:01

Les séquences ciné en IRM cardiaque reconstruites par apprentissage profond et acquises sur trois cycles cardiaques permettent de réduire le temps d’acquisition de plus de 50 % par rapport à la séquence référence sans apprentissage profond, et le tout sans différence dans la qualité d'image, selon une étude prospective menée sur 55 volontaires sains en IRM 1,5 T.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR