Innovations technologiques

L’impression 3D fait son chemin en imagerie

Au sein de la RSNA, un groupe spécial d’intérêt travaille au développement de l’impression 3D en clinique, dans la recherche et pour la formation. En 2018, il a obtenu le remboursement de certains actes par le système de santé américain.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/02/19 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:13 Lecture 1 min.

« Beaucoup de radiologues voient l’impression 3D comme une manière innovante d’afficher l’imagerie, de contribuer à la prise en charge du patient et d’offrir une valeur clinique à leurs confrères médecins et chirurgiens », assure Jane Matsumoto, présidente du SIG impression 3D en 2018. © J. H.

Dans l’ombre d’une intelligence artificielle superstar, l’impression 3D est l’autre innovation technologique qui monte en imagerie. Le Congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA), du 25 au 30 novembre 2018, à Chicago, lui a ainsi consacré un carré de son exposition technique ainsi qu’une cinquantaine de sessions.

La rencontre de deux mondes

Le 28 novembre, le Groupe spécial d’intérêt pour l’impression 3D (Special Interest Group) de la RSNA s’est félicité des progrès de la discipline. « De nouveaux procédés d’impression apparaissent et la pratique se développe, patient par patient », s’est réjouie sa présidente d’alors, Jane Matsumoto, radiopédiatre à la Mayo Clinic, à Rochester (Minnesota). Créé en 2016, le « SIG » promeut le développement de l’impression 3D par l’éducation, la recherche et la collaboration et rassemble près de 400 radiologues, ingénieurs et autres spécialistes. « L’impression 3D est la rencontre de deux mondes, celui de l’imagerie et celui de l’ingénierie

Il vous reste 60% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Chepelev L., Wake N., Ryan J. et coll., « Radiological Society of North America (RSNA) 3D printing Special Interest Group (SIG) : guidelines for medical 3D printing and appropriateness for clinic scenarios », 3D printing in Medicine, 2018, vol 4, n° 11. DOI : 10.1186/s41205-018-0030-y.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR