Traitement des cancers hépatiques

Montpellier se dote d’un équipement high-tech pour la radiologie interventionnelle

Avec la mise en service de sa nouvelle salle de radiologie interventionnelle oncologique, l’hôpital Saint-Éloi de Montpellier traitera chaque année 1000 patients. Cette installation regroupe trois modalités : scanner 4D, angiographie et échographie. Une première en Europe.

Le 21/07/17 à 7:00, mise à jour hier à 15:24 Lecture 1 min.

La nouvelle salle de radiologie interventionnelle de l'hôpital Saint-Eloi regroupe trois modalités sur une même plateforme : scanographie, angiographie et échographie. © Hôpital Saint-Eloi/CHU de Montpellier

Une salle de radiologie interventionnelle de pointe a été récemment installée à l’hôpital Saint-Éloi de Montpellier. Sa configuration est peu commune puisqu’elle regroupe trois modalités sur une même plateforme : scanographie, angiographie et échographie. « Cette salle est la première d’Europe combinant une salle d’angiographie de dernière génération, un scanner 4D mobile sur rails et un écran large, précise le communiqué du CHU de Montpellier. Elle permet de réaliser des procédures complexes de radiologie interventionnelle hépatique qui nécessitent tous les moyens de guidage existants comme les thermoablations hépatiques.»

1000 patients traités chaque année

Cette installation interventionnelle va permettre à l’hôpital montpelliérain de prendre en charge environ 1000 patients chaque année dans le cadre de procédures mini-invasives. L’établissement indique qu’une première salle interventionnelle « plus modeste » avait été mise en service en 2015 « sur la base d’un scanner standard utilisé pour l’imagerie diagnostique ». Mais victimes de leur succès, certaines interventions affichaient jusqu’à six semaines d’attente.

Une explosion de l’activité interventionnelle

La mise en place de cet équipement était donc une nécessité pour l’hôpital Saint-Éloi, qui a enregistré une hausse de 400 % de l’activité de radiologie interventionnelle oncologique sur les trois dernières années. L’établissement a donc décidé de se doter de cette nouvelle salle high-tech pour satisfaire la demande. «L’intégration de cette nouvelle salle avant-gardiste au sein du bloc opératoire permet de développer cette activité et de réduire fortement les délais de prise en charge, grâce à la proximité entre le radiologue interventionnel et le médecin anesthésiste-réanimateur », déclare le radiologue Boris Guiu, dans le communiqué.

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Mai

16:11

La leucoaraiose modérée à sévère (MSLA) est associée à de moins bons résultats fonctionnels et à une mortalité plus élevée après une thrombectomie endovasculaire pour un AVC ischémique aigu, indique une méta-analyse de 18 études portant sur 7 022 patients.

11:55

Le CH François-Quesnay de Mantes-la-Jolie (78) a ouvert une activité de thrombectomie mécanique pour la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux (AVC) dans l’Ouest francilien, annonce l’hôpital sur Linkedin.

7:45

Les grands modèles de langage (LLM) tels que ChatGPT d’OpenAI et Gemini de Google sont vulnérables aux menaces de cybersécurité et des mesures de sécurité sont nécessaires pour éviter qu’ils ne soient utilisés à des fins malveillantes dans le système de santé, rapporte une étude publiée dans Radiology : Artificial intelligence.
21 Mai

16:31

Un plateau d’imagerie médicale équipé d’un scanner, de deux IRM, ainsi que d’une salle de mammographie, de deux salles de radio et trois salles d’échographie, devrait voir le jour à Châteaulin dans le Finistère d’ici 2028, annonce Ouest France.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR