Pedro Teixeira

« Notre logiciel peut évaluer les capacités d’interprétation des radiologues »

Avec son équipe, Pedro Teixeira, radiologue au CHU de Nancy, a développé un logiciel capable d’évaluer les compétences de ses confrères pour l’interprétation des images. Explications.

Le 28/02/17 à 12:00, mise à jour hier à 14:17 Lecture 1 min.

« Notre test peut grader les spécialistes selon leur niveau de compétences en interprétation d’images et pose de diagnostic », assure Pedro Teixeira, radiologue au CHU de Nancy. D. R.

Docteur Imago / Quelle pourrait être l’utilité d’un tel logiciel ?

Pedro Teixeira / Ce logiciel, développé dans le cadre du projet RadioLOG est capable d’évaluer les radiologues en fonction de leurs compétences en interprétation d’images. Les médecins radiologues pourraient l’utiliser pour s’autoévaluer et voir leur niveau de compétences en termes de pose de diagnostic et d’interprétation. Les services d’imagerie médicale des centres hospitaliers pourraient aussi s’en servir dans le cadre de la formation des internes.

D. I./ Comment avez-vous évalué sa fiabilité ?

P. T. / Nous avons « testé » des radiologues de différents niveaux. Nous avons recruté 43 personnes au total, venant du service d’imagerie médicale du centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de Nancy et nous avons collaboré avec l’unité Centre d’investigation clinique – Innovation technologique (CIT-IT) de l’Inserm de Nancy, pour la partie informatique. Parmi ces 43 volontaires, il y avait 7 externes en médecine, 28 internes (à différents stades de leurs études) et 8 médecins radiologues confirmés. Ils ont tous été soumis au même test issu de notre logiciel, soit 15 exercices d’interprétation d’examens de scanner et d’IRM. Nous les avons ensuite notés suivant l’interprétation qu’ils ont donnée (correcte ou non), avec un barème pensé selon la difficulté du diagnostic à poser.

D. I. / Quels ont été les résultats ?

P. T. / Les médecins radiologues seniors ont obtenu de meilleures notes que les étudiants, ce qui est logique. L’étude nous a ainsi permis de démontrer que notre test est pertinent, qu’il peut grader les spécialistes selon leur niveau de compétences en interprétation d’images et pose de diagnostic. Nous allons travailler avec nos collègues informaticiens pour mettre au point une version définitive et tenter de l’améliorer encore, afin d’obtenir un produit final de la meilleure qualité possible.

Auteurs

Sihem Boultif

Bibliographie

  1. Gondim Teixeira, P.A., Cendre, R., Hossu, G. et coll., « Radiology resident MR and CT image analysis skill assessment using an interactive volumetric simulation tool – the RadioLOG project »Eur Radiol, 2017, vol. 27, n° 2, p. 878-887. doi :10.1007/s00330-016-4384-5

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR