Pedro Teixeira

« Notre logiciel peut évaluer les capacités d’interprétation des radiologues »

Avec son équipe, Pedro Teixeira, radiologue au CHU de Nancy, a développé un logiciel capable d’évaluer les compétences de ses confrères pour l’interprétation des images. Explications.

Le 28/02/17 à 12:00, mise à jour aujourd'hui à 15:26 Lecture 1 min.

« Notre test peut grader les spécialistes selon leur niveau de compétences en interprétation d’images et pose de diagnostic », assure Pedro Teixeira, radiologue au CHU de Nancy. D. R.

Docteur Imago / Quelle pourrait être l’utilité d’un tel logiciel ?

Pedro Teixeira / Ce logiciel, développé dans le cadre du projet RadioLOG est capable d’évaluer les radiologues en fonction de leurs compétences en interprétation d’images. Les médecins radiologues pourraient l’utiliser pour s’autoévaluer et voir leur niveau de compétences en termes de pose de diagnostic et d’interprétation. Les services d’imagerie médicale des centres hospitaliers pourraient aussi s’en servir dans le cadre de la formation des internes.

D. I./ Comment avez-vous évalué sa fiabilité ?

P. T. / Nous avons « testé » des radiologues de différents niveaux. Nous avons recruté 43 personnes au total, venant du service d’imagerie médicale du centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de Nancy et nous avons collaboré avec l’unité Centre d’investigation clinique – Innovation technologique (CIT-IT) de l’Inserm de Nancy, pour la partie informatique. Parmi ces 43 volontaires, il y avait 7 externes en médecine, 28 internes (à différents stades de leurs études) et 8 médecins radiologues confirmés. Ils ont tous été soumis au même test issu de notre logiciel, soit 15 exercices d’interprétation d’examens de scanner et d’IRM. Nous les avons ensuite notés suivant l’interprétation qu’ils ont donnée (correcte ou non), avec un barème pensé selon la difficulté du diagnostic à poser.

D. I. / Quels ont été les résultats ?

P. T. / Les médecins radiologues seniors ont obtenu de meilleures notes que les étudiants, ce qui est logique. L’étude nous a ainsi permis de démontrer que notre test est pertinent, qu’il peut grader les spécialistes selon leur niveau de compétences en interprétation d’images et pose de diagnostic. Nous allons travailler avec nos collègues informaticiens pour mettre au point une version définitive et tenter de l’améliorer encore, afin d’obtenir un produit final de la meilleure qualité possible.

Auteurs

Sihem Boultif

Bibliographie

  1. Gondim Teixeira, P.A., Cendre, R., Hossu, G. et coll., « Radiology resident MR and CT image analysis skill assessment using an interactive volumetric simulation tool – the RadioLOG project »Eur Radiol, 2017, vol. 27, n° 2, p. 878-887. doi :10.1007/s00330-016-4384-5

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

15 Sep

15:26

La Food and Drug Administration (FDA) a donné son autorisation au logiciel CT:VQ, qui transforme un scanner thoracique sans injection de produit de contraste en cartes quantitatives de ventilation (V) et de perfusion (Q) par lobe pulmonaire, indique un communiqué publié dans zone bourse.

13:17

La société de radiologie interventionnelle (SIR) publie des recommandations actualisées pour la création et le suivi des fistules artérioveineuses percutanées (pAVF) destinées à l’hémodialyse. Ce guide pratique détaille la préparation des patients, la réalisation de la procédure, la gestion des complications et le suivi post-opératoire.

7:12

Une étude comparant l’imagerie par TEP au 18F-métaiodobenzylguanidine (MIBG) à la scintigraphie au 123I-MIBG chez des patients atteints de neuroblastome montre que le 18F-métafluorobenzylguanidine (MFBG) permet une détection plus rapide et plus précise des lésions.
12 Sep

16:00

La biopsie pulmonaire percutanée guidée par ultrasons (US-PLB) sur les patients pédiatriques serait sans rayonnement, sûre et précise d’après des chercheurs de l’hôpital de Beijing (Chine). Selon l’analyse de cohorte rétrospective menée sur 34 patients, l’US-PLB offrirait des conseils « critiques pour la prise de décision clinique ».  
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR