Imagerie thoracique

« Nous observons un premier cas typique de COVID au scanner le 16 novembre »

Le COVID-19 était-il déjà présent dès novembre 2019 en Alsace ? C’est ce qu’avance Michel Schmitt, chef du département d’imagerie médicale de l’hôpital Albert-Schweitzer de Colmar (Haut-Rhin). En analysant 2 456 scanners thoraciques réalisés entre le 1er novembre 2019 et le 30 avril 2020, le radiologue aurait découvert un premier cas typique en imagerie le 16 novembre.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/05/20 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:15 Lecture 6 min.

« Nous avons strictement les mêmes images au scanner en novembre et décembre que pour les cas COVID officiellement diagnostiqués à partir de février 2020 », assure Michel Schmitt. D. R.

Docteur Imago / Pourquoi avoir mené une analyse rétrospective de vos dossiers d’imagerie thoracique ?

Michel Schmitt / En Alsace, nous sommes plusieurs médecins hospitaliers, médecins de ville et infirmières à avoir été confrontés pendant l’hiver à des pathologies respiratoires atypiques, avec de la température et de la toux évoluant plus longuement que d’habitude (2 à 3 semaines), une aphonie, une perte du goût ou de l’odorat, un état inhabituel de fatigue persistant, une perte de poids… Cela ressemblait à des grippes mais, très souvent, les tests grippe et VRS étaient négatifs. Nous avons vu pas mal de ces cas en novembre et décembre 2019. À l’époque, nous nous sommes dit que c’était une grippe un peu étrange et ne sommes pas allés chercher plus loin. Aujourd’hui, après le pic épidémique, nous essayons de comprendre ce qui s’est passé. L’idée m’est venue, alors que nous recherchons le patient 0 pour comprendre comment le virus s’est propagé en France, d’utiliser la seule technique fac

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13:17

Dans une méta-analyse incluant sept études, des données montrent que le poids total et la surface corporelle sont les meilleurs prédicteurs de l’amélioration hépatique au scanner avec contraste, contrairement au poids maigre.

7:18

L’administration de glucagon et d’hyoscine-butylbromure ainsi que le volume de la vessie, n’ont montré aucune association significative avec les artefacts de mouvement lors de l’IRM prostatique T2W. De fait l’utilisation régulière d’antispasmodiques et le vidage de la vessie peuvent être reconsidérés lors de l’IRM prostatique, indique une revue systématique qui souligne la nécessité de stratégies de dosage personnalisées en scanner avec contraste amélioré.

7:30

Une étude a quantifié l'ampleur et l'évolution de l'utilisation des produits de contraste chez les bénéficiaires du programme Medicare aux États-Unis (environ 13,5 milliards de mL administrés entre 2011 et 2024). Elle montre également qu'une catégorie d'examens d'imagerie représente la majeure partie de ce volume.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR