Imagerie thoracique

« Nous observons un premier cas typique de COVID au scanner le 16 novembre »

Le COVID-19 était-il déjà présent dès novembre 2019 en Alsace ? C’est ce qu’avance Michel Schmitt, chef du département d’imagerie médicale de l’hôpital Albert-Schweitzer de Colmar (Haut-Rhin). En analysant 2 456 scanners thoraciques réalisés entre le 1er novembre 2019 et le 30 avril 2020, le radiologue aurait découvert un premier cas typique en imagerie le 16 novembre.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/05/20 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:12 Lecture 6 min.

« Nous avons strictement les mêmes images au scanner en novembre et décembre que pour les cas COVID officiellement diagnostiqués à partir de février 2020 », assure Michel Schmitt. D. R.

Docteur Imago / Pourquoi avoir mené une analyse rétrospective de vos dossiers d’imagerie thoracique ?

Michel Schmitt / En Alsace, nous sommes plusieurs médecins hospitaliers, médecins de ville et infirmières à avoir été confrontés pendant l’hiver à des pathologies respiratoires atypiques, avec de la température et de la toux évoluant plus longuement que d’habitude (2 à 3 semaines), une aphonie, une perte du goût ou de l’odorat, un état inhabituel de fatigue persistant, une perte de poids… Cela ressemblait à des grippes mais, très souvent, les tests grippe et VRS étaient négatifs. Nous avons vu pas mal de ces cas en novembre et décembre 2019. À l’époque, nous nous sommes dit que c’était une grippe un peu étrange et ne sommes pas allés chercher plus loin. Aujourd’hui, après le pic épidémique, nous essayons de comprendre ce qui s’est passé. L’idée m’est venue, alors que nous recherchons le patient 0 pour comprendre comment le virus s’est propagé en France, d’utiliser la seule technique fac

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

14:00

Une étude danoise indique que les patients ou les accompagnants qui attendent pendant de longues périodes dans des salles d’attente avec plusieurs patients TEP peuvent être soumis à des radiations sans le savoir. Selon les chercheurs, l’exposition cumulative maximale calculée d’un patient TEP à un autre patient/accompagnateur ne dépassait pas la contrainte de dose de 100 μSv prévue par les lois danoises sur la radioprotection. La contrainte a toutefois pu être dépassée par un séjour prolongé (1 h) à proximité de plusieurs patients TEP, avec une dose maximale cumulée théorique de 134,60 μSv.

11:00

L'Assemblée nationale a rejeté un amendement à la loi Garot porté par le député Thibault Bazin (Droite républicaine) visant à étudier la possibilité de donner un statut légal aux plateaux d’imagerie médicale ambulatoire de proximité (PIMAP). Une « décision incompréhensible et paradoxale », réagit Éric Chavigny, vice-président délégué de la FNMR dans un post Linkedin.

7:30

Depuis le 30 avril, les candidatures sont ouvertes pour les solutions RIS et DRIMbox dans le cadre du Couloir Imagerie de la vague 2 du Ségur, informe le compte LinkedIn Engagé pour la e-santé. La procédure pour les industriels est détaillée à ce lien.
15 Mai

16:00

l'American Roentgen Ray Society a publié à l'occasion de ses 125 ans le premier numéro d'une nouvelle revue intitulée Roentgen Ray Review, annonce la société américaine. Cette revue proposera toutes les semaines du contenu pertinent cliniquement et riche en images, indique le communiqué.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR