Scanner thoracique

Pourquoi des cancers du poumon échappent au radiologue ?

Lors de la journée de printemps 2022 de la Société d'imagerie thoracique (SIT), Gilbert Ferretti, responsable du pôle imagerie au CHU de Grenoble, a présenté les principaux facteurs d'erreurs de diagnostic des tumeurs pulmonaires au scanner thoracique. Des erreurs techniques ou humaines qui peuvent entraîner des « loupés » dans la détection des cancers pulmonaires.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/06/22 à 7:00, mise à jour hier à 15:12 Lecture 2 min.

Deux études parues en 1996 ont montré que le scanner peut manquer des nodules et des cancers (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Gilbert Ferretti, responsable du pôle imagerie au CHU de Grenoble (38), a présenté lors de la journée de printemps 2022 de la Société d’imagerie thoracique (SIT), le 20 mai 2022, les facteurs qui entraînent des erreurs dans le diagnostic des cancers pulmonaires au scanner thoracique. Deux études parues en 1996 ont montré que le scanner peut manquer des nodules et des cancers, a-t-il rappelé en introduction [1-2]. « Il faut mieux regarder en particulier les cancers endobronchiques. Au scanner thoracique, nous voyons la tumeur endobronchique, mais si le patient n'a pas de fibrome, elle ne sera pas perçue », explique-t-il. Selon lui, les causes d’erreurs d’identification des cancers bronchopulmonaires au scanner sont multiples et un certain nombre de facteurs permettent d'expliquer pourquoi les nodules peuvent être manqués, y compris ceux qui deviennent des cancers.

La caractéristique des lésions…

Ces erreurs d’identification peuvent être liées aux caractéristiques de la lésion. « Les lésio

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Gurney J. W., « Missed lung cancer at CT: imaging findings in nine patients », Radiology, avril 1996, vol. 199, n° 1. DOI : 10.1148/radiology.199.1.8633132.
  2. White C. S., Romney B. M., Mason A. C. et coll., « Primary carcinoma of the lung overlooked at CT: analysis of findings in 14 patients », Radiology, avril 1996, vol. 199, n° 1. DOI : 10.1148/radiology.199.1.8633131.
  3. Li F., Arimura H., Suzuki K. et coll., « Computer-aided detection of peripheral lung cancers missed at CT: ROC analyses without and with localization », Radiology, novembre 2005, vol. 237, n° 2. DOI : 10.1148/radiol.2372041555.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Juil

11:00

EDL, principal fournisseur européen de logiciels d’imagerie médicale, entre en négociations exclusives pour l’acquisition de Myrian®, une plateforme de référence en visualisation avancée et aide au diagnostic, annonce un communiqué d'EDL.

7:45

Suzette Delaloge, médecin oncologue et chercheuse a été nommée présidente du conseil d'administration de l'Institut national du cancer (Inca), informe l'Inca.
08 Juil

16:41

Les femmes homosexuelles, bisexuelles et les femmes trans sont moins susceptibles de bénéficier d'un dépistage du cancer du sein et du col de l'utérus par rapport aux femmes cisgenres, révèle une étude américaine.

13:40

L'Instylla EmbraceTM HES, un dispositif médical d'embolisation, serait aussi sûr et efficace que les autres techniques d'embolisation pour traiter les tumeurs hypervascularisées. (Etude)

7:38

Un système de classification développé par des chercheurs américains pourrait améliorer l'analyse correcte de l'IRM sur la sténose rachidienne lombaire, selon une étude. À l'heure actuelle, il n'existe pas de système de classification de type RADS pour cette pathologie.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR