Scanner thoracique

Pourquoi des cancers du poumon échappent au radiologue ?

Lors de la journée de printemps 2022 de la Société d'imagerie thoracique (SIT), Gilbert Ferretti, responsable du pôle imagerie au CHU de Grenoble, a présenté les principaux facteurs d'erreurs de diagnostic des tumeurs pulmonaires au scanner thoracique. Des erreurs techniques ou humaines qui peuvent entraîner des « loupés » dans la détection des cancers pulmonaires.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/06/22 à 7:00, mise à jour hier à 15:12 Lecture 2 min.

Deux études parues en 1996 ont montré que le scanner peut manquer des nodules et des cancers (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Gilbert Ferretti, responsable du pôle imagerie au CHU de Grenoble (38), a présenté lors de la journée de printemps 2022 de la Société d’imagerie thoracique (SIT), le 20 mai 2022, les facteurs qui entraînent des erreurs dans le diagnostic des cancers pulmonaires au scanner thoracique. Deux études parues en 1996 ont montré que le scanner peut manquer des nodules et des cancers, a-t-il rappelé en introduction [1-2]. « Il faut mieux regarder en particulier les cancers endobronchiques. Au scanner thoracique, nous voyons la tumeur endobronchique, mais si le patient n'a pas de fibrome, elle ne sera pas perçue », explique-t-il. Selon lui, les causes d’erreurs d’identification des cancers bronchopulmonaires au scanner sont multiples et un certain nombre de facteurs permettent d'expliquer pourquoi les nodules peuvent être manqués, y compris ceux qui deviennent des cancers.

La caractéristique des lésions…

Ces erreurs d’identification peuvent être liées aux caractéristiques de la lésion. « Les lésio

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Gurney J. W., « Missed lung cancer at CT: imaging findings in nine patients », Radiology, avril 1996, vol. 199, n° 1. DOI : 10.1148/radiology.199.1.8633132.
  2. White C. S., Romney B. M., Mason A. C. et coll., « Primary carcinoma of the lung overlooked at CT: analysis of findings in 14 patients », Radiology, avril 1996, vol. 199, n° 1. DOI : 10.1148/radiology.199.1.8633131.
  3. Li F., Arimura H., Suzuki K. et coll., « Computer-aided detection of peripheral lung cancers missed at CT: ROC analyses without and with localization », Radiology, novembre 2005, vol. 237, n° 2. DOI : 10.1148/radiol.2372041555.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

20 Mai

16:00

Selon une étude, les biomarqueurs protéiques sanguins pourraient suffire à prédire les risques de cancer du poumon à court terme chez les anciens fumeurs.

14:00

Une nouvelle technique d’IRM multiparamétrique pourrait améliorer considérablement le diagnostic et la prise en charge de la sclérose en plaques, sans injonction de produit de contraste (étude).

8:00

Cancer du sein : les tumeurs et lésions résiduelles post-chimiothérapie néoadjuvante seraient mieux détectées via les acquisitions retardées de la mammographie par contraste (étude).
19 Mai

16:46

Le Conseil d’État annule la sanction disciplinaire contre le sénateur radiologue Alain Houpert pour ses prises de position durant l’épidémie de Covid-19 en 2020 et 2021, rapporte Le Quotidien du Médecin.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR