Scanner thoracique

Pourquoi des cancers du poumon échappent au radiologue ?

Lors de la journée de printemps 2022 de la Société d'imagerie thoracique (SIT), Gilbert Ferretti, responsable du pôle imagerie au CHU de Grenoble, a présenté les principaux facteurs d'erreurs de diagnostic des tumeurs pulmonaires au scanner thoracique. Des erreurs techniques ou humaines qui peuvent entraîner des « loupés » dans la détection des cancers pulmonaires.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/06/22 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:10 Lecture 2 min.

Deux études parues en 1996 ont montré que le scanner peut manquer des nodules et des cancers (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Gilbert Ferretti, responsable du pôle imagerie au CHU de Grenoble (38), a présenté lors de la journée de printemps 2022 de la Société d’imagerie thoracique (SIT), le 20 mai 2022, les facteurs qui entraînent des erreurs dans le diagnostic des cancers pulmonaires au scanner thoracique. Deux études parues en 1996 ont montré que le scanner peut manquer des nodules et des cancers, a-t-il rappelé en introduction [1-2]. « Il faut mieux regarder en particulier les cancers endobronchiques. Au scanner thoracique, nous voyons la tumeur endobronchique, mais si le patient n'a pas de fibrome, elle ne sera pas perçue », explique-t-il. Selon lui, les causes d’erreurs d’identification des cancers bronchopulmonaires au scanner sont multiples et un certain nombre de facteurs permettent d'expliquer pourquoi les nodules peuvent être manqués, y compris ceux qui deviennent des cancers.

La caractéristique des lésions…

Ces erreurs d’identification peuvent être liées aux caractéristiques de la lésion. « Les lésio

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Gurney J. W., « Missed lung cancer at CT: imaging findings in nine patients », Radiology, avril 1996, vol. 199, n° 1. DOI : 10.1148/radiology.199.1.8633132.
  2. White C. S., Romney B. M., Mason A. C. et coll., « Primary carcinoma of the lung overlooked at CT: analysis of findings in 14 patients », Radiology, avril 1996, vol. 199, n° 1. DOI : 10.1148/radiology.199.1.8633131.
  3. Li F., Arimura H., Suzuki K. et coll., « Computer-aided detection of peripheral lung cancers missed at CT: ROC analyses without and with localization », Radiology, novembre 2005, vol. 237, n° 2. DOI : 10.1148/radiol.2372041555.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

7:30

Une étude a quantifié l'ampleur et l'évolution de l'utilisation des produits de contraste chez les bénéficiaires du programme Medicare aux États-Unis (environ 13,5 milliards de mL administrés entre 2011 et 2024). Elle montre également qu'une catégorie d'examens d'imagerie représente la majeure partie de ce volume.
09 Déc

16:00

L'entreprise Agfa annonce la suppression de 145 postes en Belgique, due à l'accélération du déclin du film radiologique sur le marché mondial (communiqué).

14:00

Une étude passe en revue l'utilité des algorithmes basés sur l'IA et l'apprentissage automatique pour faciliter efficacement le triage et rationaliser le flux de travail en radiologie pédiatrique.

7:23

L'arrêté du 5 décembre 2025 fixe à 295 le nombre maximum d'autorisations d'exercice des personnes titulaires d'un diplôme permettant l'exercice, dans le pays d'obtention de ce diplôme, de la profession de médecin, pour la période du 15 décembre 2025 au 15 décembre 2026. Pour la radiologie, le nombre d'autorisations est fixé à 3. Ces personnes doivent avoir satisfait à des épreuves de vérification des connaissances, précise l'arrêté.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR