Imagerie du poumon

Quand Covid et cancer brouillent les pistes au scanner thoracique

Une session des JFR 2021 s'est attachée à déjouer les pièges du cancer et de la covid, et à faire la part des choses face à des images équivoques. Bien que les deux pathologies présentent des particularités bien distinctes, certaines formes peuvent bousculer les stéréotypes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/11/21 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:08 Lecture 3 min.

Aux JFR 2021, Mathieu Lederlin s'est interrogé sur cette éventualité : peut-on confondre une Covid et un cancer au scanner thoracique ? © C. F.

La Covid et le cancer peuvent-ils revêtir la même apparence ? Cette question, qui semble insolite, était la thématique d’une session des Journées francophones de radiologie (JFR) 2021, le 11 octobre. Mathieu Lederlin, radiologue au CHU de Rennes s'est interrogé sur cette éventualité : peut-on confondre une Covid et un cancer au scanner thoracique ?

Des signes distinctifs...

« A priori, non… à quelques exceptions près, avance-t-il. Nous savons tous que la Covid se manifeste par des opacités en verre dépoli bilatérales, multifocales, plutôt périphériques. Un cancer est généralement unique et souvent de densité solide. Il peut être spiculé, excavé, central. Donc on ne peut pas se tromper. Même quand une tumeur est plus périphérique, quand le cancer est bilatéral, quand il y a des métastases ou de la lymphangite carcinomateuse, il n’y a pas vraiment de doute. »

... mais des formes ambiguës

Néanmoins, certains cancers ont une apparence qui comporte du verre dépoli. C’est le cas de l’adénocarcin

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Bibliographie

  1. Parekh M., Donuru A., Balasubramanya R. et coll., « Review of the chest CT differential diagnosis of ground-glass opacities in the COVID era », Radiology, juillet 2020, vol. 297, n° 9, E289-302. DOI : 10.1148/radiol.2020202504.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR