Cancer du poumon

Quelles clés pour déverrouiller l’adoption du dépistage ?

Des chercheurs ont passé en revue les éléments clés de la réussite d’un programme de dépistage organisé du cancer du poumon. Parmi ceux-ci : la sensibilisation renforcée des populations à risque, notamment les personnes défavorisées et handicapées.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/01/21 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:09 Lecture 4 min.

Les auteurs remarquent que la multiplication des études au fil des années a fait évoluer la compréhension des risques et des bénéfices du dépistage du cancer du poumon par scanner. DR - Photo d'illustration

Malgré ses bénéfices démontrés par plusieurs études (NLST, NELSON, MILD, LUSI, etc.), le dépistage du cancer du poumon par scanner basse dose est encore peu développé dans le monde. Pour expliquer ce phénomène, des chercheurs se sont intéressés aux obstacles qui freinent sa mise en œuvre et ont passé en revue les éléments clés de réussite des programmes. Cette étude internationale menée par Jacob Sands, oncologue au Dana-Farber Cancer Institute de Boston, a été publiée en novembre 2020 dans le Journal of Thoracic Oncology [1].

Des préoccupations multiples

Parmi les éléments qui contribuent à la faible participation au dépistage dans les pays où il est pratiqué, comme aux États-Unis, les auteurs citent le manque de sensibilisation des patients et des médecins aux recommandations en faveur du dépistage, ainsi que les préoccupations concernant l'exposition aux rayonnements, les faux positifs, les surdiagnostics et les surtraitements, l'utilisation des ressources du système de santé et le ra

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Bibliographie

  1. Sands J., Tammenägi M. C., Couraud S. et coll., « Lung cancer screening benefits and challenges: A review of the data and outline for implementation », Journal of Thoracic Oncology, janvier 2021, vol. 16, n° 1, p. 37-53. DOI : 10.1016/j.jtho.2020.10.127.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR