Imagerie ostéoarticulaire

Un algorithme mesure l’espace articulaire en 3D à partir d’un scanner

Des chercheurs britanniques ont développé un algorithme capable de mesurer l'espace articulaire en 3D à partir de données scanographiques. Cette technique serait plus efficace que la radiographie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/09/18 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:13 Lecture 1 min.

La technique Joint Space Mapping s'appuie sur un algorithme capable de mesurer l'espace articulaire en 3D à partir de données scanographiques. © CC BY 4.0/University of Cambridge/ T.D. Turmezei

Des chercheurs de l’université de Cambridge et du service de radiologie du Norfolk and Norwich University Hospital, au Royaume-Uni, ont mis au point un algorithme capable de mesurer l'espace articulaire en 3D à partir de données scanographiques. Cette nouvelle technique d'analyse d'images est appelée JSM, pour « Joint Space Mapping ». « Ce dispositif de cartographie 3D fournit des informations plus sensibles que les méthodes radiographiques actuelles. Il pourrait améliorer la classification des patients et le suivi du traitement », déclarent ses concepteurs dans la revue Nature Scientific Reports [1].

Une détection plus précise qu'avec la radio

Pour mettre au point leur technique, Tom Turmezei, radiologue, et ses confrères, ont réalisé des scanners de l’articulation de la hanche sur 30 personnes décédées. Après une segmentation et un traitement d’images, ils ont utilisé leur algorithme pour cartographier et calculer l'espace articulaire en 3D. Ils ont ainsi constaté que l'algorithme pouv

Il vous reste 50% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR