Imagerie ostéoarticulaire

Un algorithme mesure l’espace articulaire en 3D à partir d’un scanner

Des chercheurs britanniques ont développé un algorithme capable de mesurer l'espace articulaire en 3D à partir de données scanographiques. Cette technique serait plus efficace que la radiographie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/09/18 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:21 Lecture 1 min.

La technique Joint Space Mapping s'appuie sur un algorithme capable de mesurer l'espace articulaire en 3D à partir de données scanographiques. © CC BY 4.0/University of Cambridge/ T.D. Turmezei

Des chercheurs de l’université de Cambridge et du service de radiologie du Norfolk and Norwich University Hospital, au Royaume-Uni, ont mis au point un algorithme capable de mesurer l'espace articulaire en 3D à partir de données scanographiques. Cette nouvelle technique d'analyse d'images est appelée JSM, pour « Joint Space Mapping ». « Ce dispositif de cartographie 3D fournit des informations plus sensibles que les méthodes radiographiques actuelles. Il pourrait améliorer la classification des patients et le suivi du traitement », déclarent ses concepteurs dans la revue Nature Scientific Reports [1].

Une détection plus précise qu'avec la radio

Pour mettre au point leur technique, Tom Turmezei, radiologue, et ses confrères, ont réalisé des scanners de l’articulation de la hanche sur 30 personnes décédées. Après une segmentation et un traitement d’images, ils ont utilisé leur algorithme pour cartographier et calculer l'espace articulaire en 3D. Ils ont ainsi constaté que l'algorithme pouv

Il vous reste 50% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Oct

15:51

Recevoir des résultats de radiologie par le biais du dossier médical informatisé peut entraîner de la confusion et de la détresse chez les patients, indique une étude publiée dans Current Problems in Diagnostic Radiology. Parmi les suggestions visant à améliorer la situation et la compréhension figurent l’ajout d’un résumé vulgarisé et la définition de systèmes de notation.

13:44

La mesure par IRM de la graisse hépatique est fortement associée aux risques de prédiabète et de diabète de type 2 chez les patients obèses, selon une étude publiée dans Radiology.

7:43

La thrombectomie mécanique est une option de traitement prometteuse et sûre pour le traitement de l'AVC aigu chez les patients pédiatriques, avec une recanalisation réussie en moyenne dans 88 % des cas, selon une méta-analyse parue dans Neuroradiology.
29 Oct

15:32

Dans une étude publiée aux Etats-Unis, des chercheurs indiquent que les comptes-rendus d'examens radiographiques sont difficilement compréhensibles pour les patients. Ces derniers disent se sentir inquiets ou dépassés par le jargon médical. (Etude)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR