Imagerie ostéoarticulaire

Un algorithme mesure l’espace articulaire en 3D à partir d’un scanner

Des chercheurs britanniques ont développé un algorithme capable de mesurer l'espace articulaire en 3D à partir de données scanographiques. Cette technique serait plus efficace que la radiographie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/09/18 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:21 Lecture 1 min.

La technique Joint Space Mapping s'appuie sur un algorithme capable de mesurer l'espace articulaire en 3D à partir de données scanographiques. © CC BY 4.0/University of Cambridge/ T.D. Turmezei

Des chercheurs de l’université de Cambridge et du service de radiologie du Norfolk and Norwich University Hospital, au Royaume-Uni, ont mis au point un algorithme capable de mesurer l'espace articulaire en 3D à partir de données scanographiques. Cette nouvelle technique d'analyse d'images est appelée JSM, pour « Joint Space Mapping ». « Ce dispositif de cartographie 3D fournit des informations plus sensibles que les méthodes radiographiques actuelles. Il pourrait améliorer la classification des patients et le suivi du traitement », déclarent ses concepteurs dans la revue Nature Scientific Reports [1].

Une détection plus précise qu'avec la radio

Pour mettre au point leur technique, Tom Turmezei, radiologue, et ses confrères, ont réalisé des scanners de l’articulation de la hanche sur 30 personnes décédées. Après une segmentation et un traitement d’images, ils ont utilisé leur algorithme pour cartographier et calculer l'espace articulaire en 3D. Ils ont ainsi constaté que l'algorithme pouv

Il vous reste 50% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

04 Sep

15:00

Dans le cancer du sein précoce, l'échographie injectée préopératoire combinée à l'injection intralymphatique de bleu de méthylène et l'administration intracutanée d'indocyanine verte pendant l'intervention chirurgicale, permet une identification précise du ganglion sentinelle et une prédiction des métastases, conclut une étude chinoise. Une approche à même de limiter le nombre de résections inutiles de ganglions, selon les chercheurs.

13:11

Selon une récente étude, tirée d'un questionnaire envoyé aux membres de la Society for Pediatric Radiology (SPR), 60 % des femmes radiologues indiquent avoir déjà subi des agressions par d'autres femmes radiologues au cours de leur carrière.

7:12

Les stents flow-diverter p48 MW donnent des résultats prometteurs (taux moyen de complète occlusion de 58 % et taux moyen d'évolution favorable de 96 %) avec de peu de complications pour la prise en charge des anévrismes intracrâniens non rompus, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.
03 Sep

15:00

La TEP-entéroIRM au [18F]-FDG pourrait être un outil utile pour évaluer la réponse biochimique au traitement dans les cas de maladie de Crohn de l'intestin grêle nouvellement diagnostiqués (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR