Étude européenne

Un protocole standard pour l’imagerie IRM des gliomes

Des chercheurs européens ont mené un sondage auprès de 220 établissements médicaux sur l’utilisation de l’IRM pour le diagnostic, le traitement et le suivi des gliomes. Objectif : définir un protocole standard en pratique clinique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/04/18 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:21 Lecture 2 min.

« L’IRM est fondamentale pour caractériserles gliomes et guider la stratégie chirurgicale. Elle est aussi requise pour suivre la réponse au traitement », écrivent les auteurs de l'article. © Nevit Dilmen, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=19266609

Les gliomes sont traités en général par résection chirurgicale, suivie d’une radiothérapie ou d’une chimiothérapie. Dans cette approche thérapeutique, « L’IRM est fondamentale pour caractériser ces lésions et guider la stratégie chirurgicale. Elle est aussi requise pour suivre la réponse au traitement », écrivent les auteurs d’une étude internationale, dont les résultats sont parus dans European Radiology [1].

Remédier à l’absence de recommandations

Sabine Heiland et ses confrères ont voulu remédier à l’absence de recommandations pour la pratique clinique en Europe et « développer un protocole d’imagerie qui reflétait les meilleures pratiques ». Ils ont cherché à déterminer si un protocole développé conjointement par l’Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer et la Société américaine des tumeurs cérébrales (EORTC-NBTS) [2] en 2015 pour la recherche ferait l’affaire en clinique.

Un sondage européen

Pour ce faire, ils ont exploité le compte rendu d’une discussion

Il vous reste 67% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Thust S. C., Heiland S., Falini A. et coll., « Glioma imaging in Europe : A survey of 220 centres and recommandations for best clinical practice », European Radiology, mars 2018. DOI : 10.1007/s00330-018-5314-5.
  2. llingson B. M., Bendszus M., Boxerman J. et coll., « Consensus recommendations for a standardized Brain Tumor Imaging Protocol in clinical trials », Neuro Oncol, 2015, vol. 17, n° 9 p. 1188–1198. DOI : 10.1093/neuonc/nov095.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

09 Sep

15:00

L'interprétation assistée par intelligence artificielle des scanners de dépistage du cancer du poumon peut améliorer le rendement quand les volumes d'examens sont importants mais devrait servir d'outil d'aide à la décision plutôt que de substitut au radiologue expert, concluent dans Radiography des chercheurs du Fatima College of Health Science, à Abu Dhabi.

12:36

Chez les patients atteints de sténose athéroscléreuse intracrânienne la réalisation d'une thérapie endovasculaire (angioplastie, etc.) en complément de la thérapie médicale conventionnelle aggrave les risques de mortalité et d'AVC, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.

7:35

Le brain age gap, la différence entre l'âge chronologique et l'âge réel du cerveau mesuré par diverses techniques de neuro-imagerie, pourrait être un marqueur utile pour le suivi des maladies neurodégénératives, estiment des chercheurs allemands dans JNM.
08 Sep

15:30

Dans son édition du 13 août, l'hebdomadaire Le Canard Enchaîné a publié le témoignage anonyme d'un radiologue dénonçant des fraudes à la cotation des actes et le manque de contrôle de la CNAM.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR