COVID-19

Un radiologue lillois promeut l’utilisation des masques « faits maison »

Fortement recommandé par l’Académie de médecine, le port du masque anti-projections sur le nez et la bouche fait partie des gestes de protection qui participent à réduire la transmission du virus SARS-CoV-2. Un radiologue du CHU de Lille, épaulé par trois médecins généralistes, a lancé un site internet pour informer et promouvoir le port du masque auprès du grand public.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/05/20 à 7:00, mise à jour hier à 14:14 Lecture 2 min.

Le radiologue lillois Antoine Hutt est à l'origine de l'initiative « Stop postillons » avec trois médecins généralistes pour promouvoir le port du masque auprès du grand public. © Antoine Hutt

Durant le confinement, la population française s’est familiarisée au port du masque. Lancé le 22 mars, le site internet Stop-Postillons.fr s’est donné pour mission de collecter des informations et des données scientifiques relatives au port des écrans anti-postillons (EAP). À l’origine de cette initiative : trois médecins généralistes des Hauts-de-France et un radiologue du CHU de Lille, Antoine Hutt. « L’objectif est d’informer sur l’utilité de porter des masques pour tout le monde dans l’espace public pendant la durée du confinement mais aussi à la sortie du confinement », explique-t-il.

Un signal venu du Grand-Est

Originaire de Strasbourg, Antoine Hutt a été informé de la gravité de la situation dès les premiers signes épidémiques et a été vite sensibilisé à la nécessité de porter un masque : « La région Grand-Est a été la première touchée par le COVID-19. Mes parents et ma sœur, médecins à Strasbourg et Colmar, m’ont tout de suite alerté sur la situation catastrophique dans le Grand-

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

14:14

Les femmes qui sautent leur premier rendez-vous de dépistage du cancer du sein sont 40 % plus susceptibles de mourir de la maladie plus tard dans la vie, selon une étude publiée dans le BMJ.

7:10

Selon une étude publiée dans Journal of Pediatric Surgery, il existe une discordance importante entre les interprétations du scanner pédiatrique effectuées par les radiologues généralistes et pédiatriques, ce qui entraîne parfois des retards ou des changements dans le traitement.

13:14

Une revue systématique de 15 études démontre que la bléomycine électrosclérothérapie ((B)EST) est une technique prometteuse pour traiter les anomalies vasculaires, notamment les malformations veineuses et lymphatiques. « Bien que les résultats suggèrent l’efficacité et l’innocuité, l’hétérogénéité du traitement et les résultats à long terme nécessitent des recherches plus approfondies », suggère l’étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR