Intelligence artificielle

Un réseau de neurones détecte et segmente les lésions cérébrales traumatiques

Des chercheurs britanniques et argentins ont entraîné et testé un algorithme capable de détecter les différents types de lésions cérébrales traumatiques, de les segmenter et de quantifier leur volume par voxel. Les performances seraient proches de celles des médecins experts.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/06/20 à 7:00, mise à jour hier à 15:12 Lecture 3 min.

« Le réseau de neurones convolutifs a fourni une prédiction bien calibrée du volume des lésions puisque les différences entre le volume réel et le volume prédit étaient faibles par rapport au volume global des lésions », notent les chercheurs. CC0 Monteiro et coll.

Leur modèle pourrait fournir une base « plus objective que l’évaluation visuelle » pour orienter la prise en charge thérapeutique et mettre en place des stratégies de traitement personnalisées et optimisées. Des chercheurs britanniques et argentins ont développé un algorithme d’apprentissage profond qui peut segmenter et quantifier les lésions cérébrales d’origine traumatique sur des examens de scanner, mais aussi les détecter et en discriminer les différents types. Ils décrivent leurs travaux dans la revue The Lancet Digital Health [1].

Deux bases pour l’entraînement

Miguel Monteiro et ses confrères ont commencé par entraîner un réseau de neurones convolutifs baptisé DeepMedic à l’aide d’une base de 98 examens sur lesquels des experts avaient segmenté manuellement les lésions. Ils l’ont ensuite utilisé pour opérer des segmentations automatiques sur les examens d’une autre base de 839 examens, qu’ils ont corrigées manuellement. De cette dernière base de données, ils ont extrait un sous-e

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Monteiro M., Newcombe V. F. J., Mathieu F. et coll., « Multiclass semenatic segmentation and quantification of traumatic brain injury lesions no head CT using deep learning: an algorithm development and multicentre validation study », The Lancet Digital Health, 14 mai 2020. DOI : 10.1016/S2589-7500(20)30085-6.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13 Oct

7:30

La reconstruction par apprentissage profond est capable de maintenir une qualité d'image élevée lors d'un angioscanner ultra basse dose pour la recherche d'embolie pulmonaire, conclut une étude chinoise.
10 Oct

7:47

Les grands modèles de langage (LLM) et les modèles de langage de vision (VLM) accessibles au public incluent désormais rarement des avertissements médicaux en réponse aux questions médicales des patients sur les examens d’imagerie, indique une étude parue dans Nature.
09 Oct

16:28

Le congrès de la Société d’imagerie de la femme (SIFEM) 2026 aura lieu à Montpellier du 4 au 6 juin, présidé par Emma Pagès-Bouic et Patrice Taourel.

15:46

La sensibilité du scanner à faible dose pour la détection des nodules pulmonaires ne diffère pas significativement en fonction de l'IMC du patient, que le lecteur soit une IA ou un humain, selon une étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR