Intelligence artificielle

Un réseau de neurones détecte et segmente les lésions cérébrales traumatiques

Des chercheurs britanniques et argentins ont entraîné et testé un algorithme capable de détecter les différents types de lésions cérébrales traumatiques, de les segmenter et de quantifier leur volume par voxel. Les performances seraient proches de celles des médecins experts.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/06/20 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:13 Lecture 3 min.

« Le réseau de neurones convolutifs a fourni une prédiction bien calibrée du volume des lésions puisque les différences entre le volume réel et le volume prédit étaient faibles par rapport au volume global des lésions », notent les chercheurs. CC0 Monteiro et coll.

Leur modèle pourrait fournir une base « plus objective que l’évaluation visuelle » pour orienter la prise en charge thérapeutique et mettre en place des stratégies de traitement personnalisées et optimisées. Des chercheurs britanniques et argentins ont développé un algorithme d’apprentissage profond qui peut segmenter et quantifier les lésions cérébrales d’origine traumatique sur des examens de scanner, mais aussi les détecter et en discriminer les différents types. Ils décrivent leurs travaux dans la revue The Lancet Digital Health [1].

Deux bases pour l’entraînement

Miguel Monteiro et ses confrères ont commencé par entraîner un réseau de neurones convolutifs baptisé DeepMedic à l’aide d’une base de 98 examens sur lesquels des experts avaient segmenté manuellement les lésions. Ils l’ont ensuite utilisé pour opérer des segmentations automatiques sur les examens d’une autre base de 839 examens, qu’ils ont corrigées manuellement. De cette dernière base de données, ils ont extrait un sous-e

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Monteiro M., Newcombe V. F. J., Mathieu F. et coll., « Multiclass semenatic segmentation and quantification of traumatic brain injury lesions no head CT using deep learning: an algorithm development and multicentre validation study », The Lancet Digital Health, 14 mai 2020. DOI : 10.1016/S2589-7500(20)30085-6.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

14:00

Une étude danoise indique que les patients ou les accompagnants qui attendent pendant de longues périodes dans des salles d’attente avec plusieurs patients TEP peuvent être soumis à des radiations sans le savoir. Selon les chercheurs, l’exposition cumulative maximale calculée d’un patient TEP à un autre patient/accompagnateur ne dépassait pas la contrainte de dose de 100 μSv prévue par les lois danoises sur la radioprotection. La contrainte a toutefois pu être dépassée par un séjour prolongé (1 h) à proximité de plusieurs patients TEP, avec une dose maximale cumulée théorique de 134,60 μSv.

11:00

L'Assemblée nationale a rejeté un amendement à la loi Garot porté par le député Thibault Bazin (Droite républicaine) visant à étudier la possibilité de donner un statut légal aux plateaux d’imagerie médicale ambulatoire de proximité (PIMAP). Une « décision incompréhensible et paradoxale », réagit Éric Chavigny, vice-président délégué de la FNMR dans un post Linkedin.

7:30

Depuis le 30 avril, les candidatures sont ouvertes pour les solutions RIS et DRIMbox dans le cadre du Couloir Imagerie de la vague 2 du Ségur, informe le compte LinkedIn Engagé pour la e-santé. La procédure pour les industriels est détaillée à ce lien.
15 Mai

16:00

l'American Roentgen Ray Society a publié à l'occasion de ses 125 ans le premier numéro d'une nouvelle revue intitulée Roentgen Ray Review, annonce la société américaine. Cette revue proposera toutes les semaines du contenu pertinent cliniquement et riche en images, indique le communiqué.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR