Scanner abdominal

Une étude allemande montre l’efficacité de la cartographie automatique de l’iode par scanner spectral dans le foie

Une étude rétrospective présenté au RSNA conclut que la quantification et la visualisation de la distribution de produit de contraste iodé dans le foie grâce aux cartographies automatiques par scanner spectral est techniquement réalisable.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/12/18 à 16:00, mise à jour hier à 15:17 Lecture 2 min.

Nils Grosse Hokamp et ses confrères de l’institut de radiologie diagnostique et interventionnelle de Cologne, en Allemagne, ont évalué l'efficacité des algorithmes de cartographie de l'iode grâce à des examens sur des fantôme et sur 75 patients. © J. H.

Une des sessions du dernier Congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA), du 24 au 30 novembre 2018, s’est consacrée aux dernières avancées de la tomodensitométrie abdominale. Pendant trois heures, des radiologues ont présenté leurs recherches sur l’apprentissage machine, la multi-énergie ou encore les biomarqueurs. Parmi eux, Nils Grosse Hokamp, radiologue à l’hôpital universitaire de Cleveland, Ohio, et membre de l’institut de radiologie diagnostique et interventionnelle de Cologne, en Allemagne, s’est intéressé à l’efficacité des algorithmes de cartographie de l’iode, disponibles au scanner spectral, pour visualiser et quantifier la distribution de produit de contraste iodé dans le foie [1].

Des examens sur fantôme…

Pour évaluer la cohérence intra et interindividuelle de ces outils, ses confrères et lui-même ont commencé par réaliser des examens sur un fantôme de foie anthropomorphe, de façon répétitive à différents moments. D’autres images ont été reconstruites de façon

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Grosse Hokamp N., Abdullayev N., Persigehl T. et coll., « Precision and reliability of liver iodine quantification from spectral detector CT : evidence from phantom and patient data », European Radiology, octobre 2015, publication anticipée en ligne. DOI : 10.1007/s00330-018-5744-0.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

18 Avr

16:00

RECIST 1.1 reste la norme pour évaluer la réponse tumorale, notamment pour les métastases hépatiques après traitement systémique. Les modifications au scanner et en IRM suggérant une nécrose, une fibrose, des calcifications et une hémorragie, peuvent être utilisées comme indicateurs supplémentaires de la réponse tumorale.

15:44

Des chercheurs ont examiné pour la première fois les tendances temporelles chez les patients subissant régulièrement un examen de scanner. Ces derniers ont observé une modification des pratiques d’imagerie depuis 2020, avec un taux d’examens récurrents en baisse après 2020 et une dose efficace médiane qui a augmenté après 2020 par rapport à avant 2020. (Étude).

13:15

L'arrêté du 11 avril 2025 renouvelle l'inscription du stent retriever ERIC®, fabriqué par la société MICROVENTION Europe, sur la liste des produits et prestations remboursables (LPPR) prévue à l'article L. 165-1 du Code de la sécurité sociale.

7:57

Le scanner du centre hospitalier de La Ferté-Macé (Orne) sera mis en service le jeudi 24 avril 2025, a annoncé le groupement hospitalier de territoire des Collines de Normandie dans un communiqué publié le 14 avril. Source : Ouest France.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR