Scanner abdominal

Une étude allemande montre l’efficacité de la cartographie automatique de l’iode par scanner spectral dans le foie

Une étude rétrospective présenté au RSNA conclut que la quantification et la visualisation de la distribution de produit de contraste iodé dans le foie grâce aux cartographies automatiques par scanner spectral est techniquement réalisable.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/12/18 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:18 Lecture 2 min.

Nils Grosse Hokamp et ses confrères de l’institut de radiologie diagnostique et interventionnelle de Cologne, en Allemagne, ont évalué l'efficacité des algorithmes de cartographie de l'iode grâce à des examens sur des fantôme et sur 75 patients. © J. H.

Une des sessions du dernier Congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA), du 24 au 30 novembre 2018, s’est consacrée aux dernières avancées de la tomodensitométrie abdominale. Pendant trois heures, des radiologues ont présenté leurs recherches sur l’apprentissage machine, la multi-énergie ou encore les biomarqueurs. Parmi eux, Nils Grosse Hokamp, radiologue à l’hôpital universitaire de Cleveland, Ohio, et membre de l’institut de radiologie diagnostique et interventionnelle de Cologne, en Allemagne, s’est intéressé à l’efficacité des algorithmes de cartographie de l’iode, disponibles au scanner spectral, pour visualiser et quantifier la distribution de produit de contraste iodé dans le foie [1].

Des examens sur fantôme…

Pour évaluer la cohérence intra et interindividuelle de ces outils, ses confrères et lui-même ont commencé par réaliser des examens sur un fantôme de foie anthropomorphe, de façon répétitive à différents moments. D’autres images ont été reconstruites de façon

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Grosse Hokamp N., Abdullayev N., Persigehl T. et coll., « Precision and reliability of liver iodine quantification from spectral detector CT : evidence from phantom and patient data », European Radiology, octobre 2015, publication anticipée en ligne. DOI : 10.1007/s00330-018-5744-0.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

14 Août

15:00

En Amérique du Nord, les patients identifiés comme blancs et caucasiens bénéficient d'un accès largement supérieur à l'IRM pour le diagnostic du cancer de la prostate, selon une méta-analyse menée par des chercheurs étasuniens et iraniens.

7:00

Au sein d'une cohorte étasunienne, un examen d'échographie de la thyroïde sur 13 était inapproprié, selon une étude présentée dans le JAMA. Les patients plus jeunes, ceux avec une dysfonction de la thyroïde, ceux que les médecins n'avaient pas vu en personne et ceux adressés pas des non-spécialistes en endocrinologie étaient les plus concernés.
13 Août

15:00

La FDA (Food and Drug Administration) a autorisé une nouvel équipement de l'entreprise RadNet permettant aux manipulateurs radio de contrôler les scanners à distance, indique un communiqué de presse.

7:49

Mardi 29 juillet, le centre hospitalier de Langres (Haute-Marne) a réceptionné sa nouvelle IRM, indique le média jhm. Cette installation est destinée à renforcer le service d’imagerie médicale partagé par l'hôpital, la clinique de Compassion et le cabinet de radiologie local. L'IRM sera opérationnelle à la rentrée.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR