Imagerie cérébrale

Une étude française décrit les patterns neuro-radiologiques observés chez des patients COVID

Une étude multicentrique lancée à l’initiative de la SFNR s’est intéressée aux atteintes neurologiques chez les patients infectés par le SARS-CoV-2. À l’IRM, les neuroradiologues ont observé de nouveaux patterns, notamment des anomalies au niveau des lobes temporaux et des microhémorragies dans la substance blanche.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/06/20 à 15:00, mise à jour hier à 14:10 Lecture 2 min.

Grâce à l’IRM, les neuroradiologues ont pu observer les spécificités des atteintes cérébrales des patients COVID. © SFNR/Radiological Society of North America

Dès les premières semaines de la pandémie, des études ont montré que le COVID-19 atteint non seulement les poumons mais aussi d’autres zones anatomiques telles que le cœur ou le cerveau. Fin mars, une équipe américaine a ainsi présenté les aspects au scanner et à l’IRM du premier cas recensé d’encéphalopathie hémorragique nécrosante chez un patient atteint du coronavirus [1]. Dans un article publié le 16 juin par la revue Radiology, des médecins coordonnés par la Société française de neuroradiologie (SFNR) décrivent les signes neurologiques observés à l’IRM chez des patients infectés [2].

Des patients graves passent à l'IRM

Durant l’épidémie, les services de réanimation ont parfois pris en charge des patients qui ne se réveillaient pas au bout de deux semaines, qui avaient des réveils pathologiques, qui étaient confus et/ou très agités. « Ce sont ces critères qui ont conduit à la réalisation d’une IRM », précise le neuroradiologue Stéphane Kremer, qui pilote l’étude depuis le CHRU de Str

Il vous reste 67% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Bibliographie

  1. Poyiadji N., Shahin G., Noujaim D. et coll., « COVID-19-associated Acute Hemorragic Necrotizing Encephalopathy: CT and MRI Features », Radiology, 31 mars 2020, publication en ligne. DOI : 10.1148/radiol.2020201187.
  2. Kremer S., Lersy F., De Sèze J. et coll., « Brain MRI Findings in Severe COVID-19: A Retrospective Observational Study », Radiology, 16 juin 2020, publication en ligne. DOI : 10.1148/radiol.2020202222.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR