Imagerie cérébrale

Une étude française décrit les patterns neuro-radiologiques observés chez des patients COVID

Une étude multicentrique lancée à l’initiative de la SFNR s’est intéressée aux atteintes neurologiques chez les patients infectés par le SARS-CoV-2. À l’IRM, les neuroradiologues ont observé de nouveaux patterns, notamment des anomalies au niveau des lobes temporaux et des microhémorragies dans la substance blanche.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/06/20 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:13 Lecture 2 min.

Grâce à l’IRM, les neuroradiologues ont pu observer les spécificités des atteintes cérébrales des patients COVID. © SFNR/Radiological Society of North America

Dès les premières semaines de la pandémie, des études ont montré que le COVID-19 atteint non seulement les poumons mais aussi d’autres zones anatomiques telles que le cœur ou le cerveau. Fin mars, une équipe américaine a ainsi présenté les aspects au scanner et à l’IRM du premier cas recensé d’encéphalopathie hémorragique nécrosante chez un patient atteint du coronavirus [1]. Dans un article publié le 16 juin par la revue Radiology, des médecins coordonnés par la Société française de neuroradiologie (SFNR) décrivent les signes neurologiques observés à l’IRM chez des patients infectés [2].

Des patients graves passent à l'IRM

Durant l’épidémie, les services de réanimation ont parfois pris en charge des patients qui ne se réveillaient pas au bout de deux semaines, qui avaient des réveils pathologiques, qui étaient confus et/ou très agités. « Ce sont ces critères qui ont conduit à la réalisation d’une IRM », précise le neuroradiologue Stéphane Kremer, qui pilote l’étude depuis le CHRU de Str

Il vous reste 67% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Poyiadji N., Shahin G., Noujaim D. et coll., « COVID-19-associated Acute Hemorragic Necrotizing Encephalopathy: CT and MRI Features », Radiology, 31 mars 2020, publication en ligne. DOI : 10.1148/radiol.2020201187.
  2. Kremer S., Lersy F., De Sèze J. et coll., « Brain MRI Findings in Severe COVID-19: A Retrospective Observational Study », Radiology, 16 juin 2020, publication en ligne. DOI : 10.1148/radiol.2020202222.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

12 Août

15:00

L'apprentissage hybride, qui combine ressources en ligne et interactions avec des formateurs, favorise l'acquisition des connaissances théoriques, mais n'est pas adapté pour inculquer les compétences pratiques requises pour les étudiants dans le domaine médical, selon une étude présentée dans Radiography.

7:16

Une étude montre une augmentation de 244 % des examens de scanner délivrant des doses ≥50 mSv entre 2017 et 2022, particulièrement chez les patients ayant un IMC élevé. Cette hausse est liée à l'utilisation de nouveaux scanners dotés de tubes à rayons X puissants mais avec des mesures de protection insuffisantes, notamment pour les patients en surpoids et obèses.  
11 Août

15:55

L'accès des patients aux rapports d’imagerie sans accompagnement peut engendrer une détresse émotionnelle importante, même chez des professionnels de santé, en raison du manque de soutien et de contexte. Une étude souligne la nécessité de repenser les modalités de communication des résultats médicaux pour mieux protéger le bien-être des patients.

7:19

GPT-4o s'est révélé efficace pour la traduction multilingue de rapports de radiologie, offrant des résultats rapides et globalement fiables en anglais, français et espagnol. Cependant, des limites subsistent pour le russe, avec davantage d’erreurs factuelles et de lisibilité, observe une étude publiée dans European journal of radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR