Coronavirus

Une étude suit l’évolution du COVID-19 au scanner sur trois semaines

Des chercheurs chinois et américains ont analysé les scanners réalisés sur une cohorte de 88 patients hospitalisés pendant 3 semaines après l’apparition des symptômes du COVID-19. Leurs résultats sont parus dans European Radiology.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/04/20 à 16:20, mise à jour hier à 14:10 Lecture 2 min.

Les chercheurs ont comparé les examens de scanner réalisés à différentes périodes du suivi : 0 – 3 jours, 4 – 7 jours, 8 – 10 jours, 11 – 14 jours et 15 – 21 jours après le déclenchement de la maladie (photo d'illustration). © Benjamin Bassereau

Ils voulaient montrer en détail l’évolution dans le temps des aspects scanographiques du COVID-19. Des chercheurs chinois et américains ont étudié les examens de scanner thoracique réalisés chez 88 patients atteints de pneumonie légère associée au coronavirus sur une période de trois semaines à partir de l’apparition des symptômes. Ils présentent leurs résultats dans la revue European Radiology [1].

Des patients atteints de pneumonie légère

Ting Liang et ses confrères ont recruté leur cohorte de façon rétrospective dans 6 hôpitaux de la province du Shaanxi, à environ 800 km au nord-ouest du Wuhan, l’épicentre de l’épidémie en Chine. Tous les patients étaient positifs au COVID-19, présentaient des symptômes cliniques d’une pneumonie légère et avaient passé un scanner « baseline » et au moins un scanner de suivi. Ils avaient bénéficié d’une prise en charge standard, notamment un traitement par antiviraux, interféron et plantes médicinales traditionnelles, et d’une oxygénation et hospitalis

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Liang T., Liu Z., Wu C. C. et coll., « Evolution of CT findings in patients with mild COVID-19 pneumonia », European Radiology, 15 avril 2020, publication en ligne. DOI : 10.1007/s00330-020-06823-8.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR