Réseaux neuronaux convolutifs

Une précision diagnostique accrue pour distinguer l’obstruction gastro-intestinale dans une population pédiatrique

Une étude démontre que des modèles d’apprentissage profond sont efficaces en tant que systèmes d’aide à la décision pour la prise en charge des obstructions gastro-intestinales pédiatriques en radiographie abdominale.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/04/25 à 15:00, mise à jour le 13/05/25 à 15:39 Lecture 1 min.

Dans cette étude, une équipe de chercheurs a utilisé des réseaux neuronaux convolutifs (CNN) pour aider à diagnostiquer les obstructions gastro-intestinales (GI) chez les enfants, une pathologie pouvant entraîner de graves complications si elle n’est pas identifiée à temps (photo d'illustration). © Carla Ferrand

De chercheurs turcs ont évalué la performance de plusieurs réseaux neuronaux convolutifs (CNN) pour aider à diagnostiquer les obstructions gastro-intestinales (GI) sur des radiographies abdominales pédiatriques. Cette pathologie peut entraîner une nécrose intestinale, une perforation et même le décès si elle n’est pas prise en charge à temps, rappellent-ils dans la revue Diagnostic and Interventional Radiology [1].

Cinq modèles de CNN testés

Cinq modèles de CNN ayant fait leurs preuves en analyse d’images ont été testés : ResNet50, InceptionResNetV2, Xception, EfficientNetV2L et ConvNeXtXLarge. Un ensemble de données supplémentaire a ensuite été créé en appliquant un processus de recadrage automatique des images, afin de déterminer l’impact de la standardisation de la zone d’imagerie sur les performances du modèle.

Des taux de précision élevés

Au total, 540 images normales, 298 images de dilatation corrigée chirurgicalement et 314 de dilatation inflammatoire ont été utilisées. Les résultat

Il vous reste 60% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Ayaz E, Güçlü H, Oktay AB (2025) Diagnostic accuracy of convolutional neural network algorithms to distinguish gastrointestinal obstruction on conventional radiographs in a pediatric population. dir. https://doi.org/10.4274/dir.2025.242950.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

26 Déc

15:59

La neuroimagerie donne souvent des résultats normaux dans les cas de patients atteints de vertiges pris en charge aux urgences. Environ 2 % des patients présentaient des résultats d'imagerie graves et 1,3 % présentaient un AVC (étude).

13:55

Une preuve de concept démontre le potentiel de la TEP-TDM au [68Ga]Ga-DOTA-Siglec-9 pour l'imagerie de la sarcoïdose pulmonaire.

7:53

L'embolisation transartérielle suivie d'une cryoablation percutanée est une option thérapeutique techniquement réalisable et efficace pour traiter les masses rénales de 3 cm ou plus (étude).
24 Déc

16:00

Une étude publiée dans Radiographics passe en revue les récentes avancées techniques qui ont permis la mise en œuvre clinique de l'IRM 7 T et décrivent ses applications en neuro-imagerie.

13:33

L'entreprise américaine Azurity Pharmaceuticals annonce la validation FDA de son produit de contraste IRM à base de fer Ferabright (ferumoxytol) pour l'imagerie cérébrale.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR