Médical et technique

Une sonde IRM photosensible permet de cartographier la lumière dans le cerveau

Des chercheurs de la MIT aux Etats-Unis ont développé un capteur IRM capable de transformer la lumière en un signal magnétique, de manière à cartographier les distributions spatiales de la lumière dans les tissus profonds, sans qu’elle ne soit absorbée.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/01/70 à 2:00, mise à jour aujourd'hui à 14:34 Lecture 2 min.

L’imagerie de la lumière dans les tissus profonds est particulièrement difficile en raison de l’absorption ou la dispersion d’une grande partie de la lumière qui pénètre dans les tissus. Des chercheurs du MIT ont alors démontré dans une étude parue dans la revue Nature Biomedical Engineering qu’en utilisant un capteur qui convertit la lumière en un signal magnétique, une partie de la lumière présente dans les tissus tels que le cerveau peut être détectée par IRM, en présence de sondes de nanoparticules photosensibles.

L’IRM pour cartographier la lumière dans les tissus

 « Ce type de capteur pourrait être utilisé pour cartographier la lumière émise par les fibres optiques implantées dans le cerveau, telles que les fibres utilisées pour stimuler les neurones lors d’expériences optogénétiques », décrivent les chercheurs dans un communiqué du MIT News

Développement d’une sonde IRM photosensible

Pour ce faire, les chercheurs ont développé une sondes IRM sensible à la lumière, en enfermant de

Il vous reste 67% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

14 Jan

16:04

L’ablation robotisée par radiofréquence des tumeurs pulmonaires est une technique réalisable et sûre, indique une étude parue dans l'European Journal of Radiology. Cela permettrait de minimiser les ajustements des aiguilles, réduisant ainsi le temps de ponction et réduisant l’exposition aux radiations chez les patients.

14:48

Une étude a évalué la performance de DeepXray™ Spina pour prédire l’ostéoporose à partir de FLS-X. « Le logiciel est un outil pratique et fiable pour prédire l’ostéoporose, avec de hautes performances et une grande robustesse [...] Elle peut contribuer à prolonger l’espérance de vie saine des personnes âgées grâce à une détection précoce », indiquent les auteurs.

7:37

Une enquête menée en Angleterre sur l’expérience des patients en radiothérapie a permis d'identifier que la majorité des patients ont bénéficié de soins de haute qualité et louent le personnel soignant [étude].
13 Jan

16:14

L'utilisation de l'IA entraînerait une réduction de 33 % des heures travaillées chez les radiologues dans les cinq prochaines années, avec une fourchette allant de 14 % à 49 %. « Compte tenu de la relative stabilité des effectifs en radiologie et de la croissance continue du volume d'imagerie, il est peu probable que les radiologues perdent leur emploi dans un avenir prévisible », concluent les auteurs d'une étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR