Sondage

95 % des radiologues expérimentés jugent leur métier « positif »

D’après un sondage mené auprès de 62 radiologues âgés de plus de 45 ans, ces derniers ont une vision positive de leur métier, malgré les lourdeurs administratives et le poids des gardes et astreintes. L’attrait pour la technologie reste un facteur clé du choix de la spécialité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/03/18 à 16:00, mise à jour hier à 14:22 Lecture 2 min.

Parmi les aspects positifs, les radiologues soulignent « le caractère intellectuellement stimulant de leur métier via les technologies de pointe » (photo d'illustration). © C. F.

Les radiologues de plus de 45 ans ont une vision positive de leur métier, selon l’étude Futuramed 2017, réalisée par Appel Médical Search. Le cabinet a recueilli l’avis de 62 d’entre eux, ainsi que de représentants de trois autres spécialités (anesthésie, cardiologie et urgences), sur la situation actuelle et l’avenir de leur profession. Et lorsqu’il s’agit de qualifier cette dernière, 95 % des spécialistes en imagerie médicale expérimentés emploient l’adjectif « positif », contre 93 % du total des sondés.

Un métier « passionnant »

En outre, 45 % des radiologues jugent leur métier « passionnant » (39 % des sondés). Chez eux, cet enthousiasme est motivé par « les caractères évolutif, innovant et motivant » de la profession, note le rapport de l’étude. Du côté des points négatifs, 7 % des radiologues trouvent leur métier « fatigant/épuisant », contre 47 % des urgentistes, 32 % des anesthésistes et 20 % des cardiologues.

Séduits par l’aspect technologique

Interrogés sur les raisons qui les on

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Jan

16:11

Une étude publiée dans BMC Urology a évalué la capacité de plusieurs grands modèles de langage à classer des comptes rendus d’IRM de la prostate selon le système PI-RADS v2.1. Le modèle GPT-o1 montre la meilleure concordance avec les radiologues, mais tous les modèles présentent des limites pour les lésions PI-RADS 3.

13:08

Chez les patients atteints d'occlusion aiguë des grands vaisseaux (LVO) de l’ACM et de sténose de l’artère intracrânienne sous-jacente traitée par stent de secours, l’administration préalable d’une thrombolyse intraveineuse n’est pas associée à une augmentation du risque d’hémorragie intracrânienne symptomatique ni de la mortalité à 90 jours (étude).

7:30

Un modèle de classification ternaire radiologique a obtenu des performances diagnostiques « excellentes » pour différencier les lésions pulmonaires sur des images de scanner, selon des résultats publiés dans Radiology.
08 Jan

15:17

Des chercheurs ont introduit un nouveau marqueur tumoral IRM appelé « signe sombre-clair-obscur » et suggèrent qu’il peut aider à prédire la métastase des ganglions lymphatiques chez les patients atteints d’un cancer rectal, selon une étude publiée dans Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR