COVID-19

« À Cayenne, j’ai pu apporter mon expérience acquise lors de la crise Covid à l’AP-HP »

Magaly Zappa, radiologue, a récemment quitté son poste à l’hôpital Beaujon - AP-HP (Clichy) pour rejoindre la Guyane et l’équipe d’imagerie du centre hospitalier de Cayenne. Aujourd’hui cheffe de service, elle raconte sa prise de poste en pleine épidémie de COVID-19.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/08/20 à 7:00, mise à jour hier à 15:12 Lecture 4 min.

« Au maximum de la crise, nous avons fait jusqu'à 25 scanners Covid par jour. Actuellement, nous en faisons entre 2 et 5, y compris pour les patients hospitalisés », indique Magaly Zappa. D. R.

Docteur Imago/ Quand et comment s’est décidé votre prise de poste à Cayenne ?

Magaly Zappa / Elle s'est décidée en février 2019. Je suis venue en vacances en Guyane, j'ai visité l'hôpital et la cadre du service m'a dit que le chef de service était parti à la retraite en décembre 2018 et que le service était un peu en détresse. Compte tenu de la place fondamentale et centrale du service d’imagerie dans un hôpital à notre époque, cela m'a paru un challenge à la fois intéressant et utile de prendre le poste de chef de service. Ce poste est a priori permanent, j'ai fait une mutation de l'AP-HP vers Cayenne.

D. I. / Quel est votre rôle dans le service lors de cette crise sanitaire ?

M. Z. / J'ai aidé aux décisions organisationnelles et j'ai fait profiter le service de mon expérience acquise lors de la crise Covid à l'AP-HP. J’ai apporté mon expérience dans l'interprétation des scanners thoraciques, mais aussi dans les indications d'examens, en particulier pour le scanner thoracique sans inject

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

18 Avr

16:00

RECIST 1.1 reste la norme pour évaluer la réponse tumorale, notamment pour les métastases hépatiques après traitement systémique. Les modifications au scanner et en IRM suggérant une nécrose, une fibrose, des calcifications et une hémorragie, peuvent être utilisées comme indicateurs supplémentaires de la réponse tumorale.

15:44

Des chercheurs ont examiné pour la première fois les tendances temporelles chez les patients subissant régulièrement un examen de scanner. Ces derniers ont observé une modification des pratiques d’imagerie depuis 2020, avec un taux d’examens récurrents en baisse après 2020 et une dose efficace médiane qui a augmenté après 2020 par rapport à avant 2020. (Étude).

13:15

L'arrêté du 11 avril 2025 renouvelle l'inscription du stent retriever ERIC®, fabriqué par la société MICROVENTION Europe, sur la liste des produits et prestations remboursables (LPPR) prévue à l'article L. 165-1 du Code de la sécurité sociale.

7:57

Le scanner du centre hospitalier de La Ferté-Macé (Orne) sera mis en service le jeudi 24 avril 2025, a annoncé le groupement hospitalier de territoire des Collines de Normandie dans un communiqué publié le 14 avril. Source : Ouest France.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR