Cas pratique

A Dieppe, la téléradiologie organisée pour assurer la pertinence

Laurent Verzaux, médecin radiologue au Havre et copilote du groupe de travail téléradiologie à la Société française de radiologie, a relaté son expérience de mise en place de la téléradiologie à l'hôpital de Dieppe lors du premier rendez-vous de Docteur Imago consacré à la pertinence des examens d'imagerie médicale.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/05/19 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:12 Lecture 1 min.

Pour Laurent Verzaux, la rigueur est essentielle et le travail en réseau avec l'hôpital primordial. © Carla Ferrand

« Nous avons repris l'hôpital de Dieppe avec une organisation en téléradiologie il y a sept ans. C'était à l'époque une structure de soins pour 170 000 habitants avec deux scanners et deux IRM mais elle était victime d'une désertification médicale. » Laurent Verzaux, médecin radiologue au Havre et copilote du groupe de travail téléradiologie à la Société française de radiologie, est intervenu lors du premier rendez-vous de Docteur Imago pour expliquer comment il a mis en place un système pertinent de téléradiologie à Dieppe, qui s’appuie notamment sur une présence sur place.

Quatre valeurs essentielles

« En moins de deux mois, nous avons mis en place une organisation en téléradiologie avec l'esprit de se dire que cela reste de la radiologie à distance, rien de moins. La difficulté, au contraire, c'est l'effet loupe porté sur tout événement indésirable : chaque dysfonctionnement prend beaucoup plus d'ampleur en téléradiologie. » Le radiologue explique que l'accent a été mis sur quatre val

Il vous reste 55% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR