Cas pratique

A Dieppe, la téléradiologie organisée pour assurer la pertinence

Laurent Verzaux, médecin radiologue au Havre et copilote du groupe de travail téléradiologie à la Société française de radiologie, a relaté son expérience de mise en place de la téléradiologie à l'hôpital de Dieppe lors du premier rendez-vous de Docteur Imago consacré à la pertinence des examens d'imagerie médicale.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/05/19 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:18 Lecture 1 min.

Pour Laurent Verzaux, la rigueur est essentielle et le travail en réseau avec l'hôpital primordial. © Carla Ferrand

« Nous avons repris l'hôpital de Dieppe avec une organisation en téléradiologie il y a sept ans. C'était à l'époque une structure de soins pour 170 000 habitants avec deux scanners et deux IRM mais elle était victime d'une désertification médicale. » Laurent Verzaux, médecin radiologue au Havre et copilote du groupe de travail téléradiologie à la Société française de radiologie, est intervenu lors du premier rendez-vous de Docteur Imago pour expliquer comment il a mis en place un système pertinent de téléradiologie à Dieppe, qui s’appuie notamment sur une présence sur place.

Quatre valeurs essentielles

« En moins de deux mois, nous avons mis en place une organisation en téléradiologie avec l'esprit de se dire que cela reste de la radiologie à distance, rien de moins. La difficulté, au contraire, c'est l'effet loupe porté sur tout événement indésirable : chaque dysfonctionnement prend beaucoup plus d'ampleur en téléradiologie. » Le radiologue explique que l'accent a été mis sur quatre val

Il vous reste 55% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

08 Oct

16:39

Un podcast à destination des MERM, des ingénieurs et des radiologues, nommé « Les Ondes de MagnetoVault », valorise les travaux de fin d’études du DIU de MERM d'ingénierie appliquée en IRM (MIA-IRM) de l'université de Strasbourg.

14:00

Une équipe américaine de la Cleveland Clinic propose un cadre à l'utilisation et à l'intégration des solutions d'IA en radiologie (étude).

7:16

La Société nord-américaine de radiologie (RSNA) a annoncé début octobre le lancement de RSNA Ventures, une filiale dont la mission est d'encourager l'innovation dans les technologies d'imagerie.
07 Oct

11:38

Philips Healthcare lance cette année en France le logiciel de télémanipulation, Radiologie Operations Command Center, « On a commencé avec un premier centre en France, à Quimper. C'est la première étape d'une expérimentation et d'un déploiement en plusieurs vagues », annonce Cyril Hervy, responsable des ventes informatique.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR