COVID-19

À Dunkerque : « Nous devons gérer un service avec moins de personnel et beaucoup plus de patients »

Assia Amara est radiologue libérale et responsable du service d’imagerie de l’hôpital de Dunkerque. Elle témoigne des difficultés organisationnelles croissantes pour faire face à la nouvelle flambée épidémique de Covid-19. Entretien réalisé le 26 mars 2021.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/04/21 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:12 Lecture 4 min.

« Certaines nuits, nous avons fait 30 scanners pour des patients infectés », explique la radiologie Assia Amara, responsable du service d'imagerie de l'hôpital de Dunkerque. D. R.

Docteur Imago / La situation sanitaire à Dunkerque aujourd'hui est-elle comparable à celle du printemps 2020 ?

Assia Amara / Nous avons actuellement énormément de patients. Au printemps 2020, Dunkerque était un cluster et nous avons fait partie des hôpitaux avec un recrutement très important de pathologies liées à la Covid. À cette époque, nous avions interrompu toutes les autres activités, donc nous n’étions pas trop en saturation, comme cela peut être le cas actuellement. Aujourd’hui, nous revivons cette situation épidémique avec le variant anglais.

D. I. / Comment expliquer un rebond aussi intense ?

A. A. / Dunkerque est une ville frontalière. De plus, le carnaval de Dunkerque a été annulé, mais je suis persuadée que des gens se sont réunis quand même. Cela crée forcément des clusters importants. Nous avons bien vu que le rebond épidémique était parallèle à la période du carnaval, qui normalement s’étend de début février à mi-mars. Il y a eu une montée en puissance, avec une incidence

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

27 Nov

15:13

Chez les patients atteints de calcification coronarienne sévère, l’angiographie coronarienne ultra-haute résolution avec détecteur de photons a montré une sensibilité et une spécificité élevées pour détecter les sténoses dans des vaisseaux fortement calcifiés, réduisant potentiellement l’angiographie coronarienne invasive. (Étude)

13:10

Des chercheurs en Corée du Sud ont développé un modèle d’IA capable de détecter les méningiomes sur des radiographies du crâne. Validée sur des données internes et externes, la méthode démontre une performance élevée et constitue une alternative prometteuse pour les environnements disposant de ressources limitées. (Étude)

7:10

L’intelligence artificielle (IA) est de plus en plus intégrée dans la recherche et la pratique en radiographie. Selon une étude parue dans Radiography, GenAI et les LLM offrent des opportunités transformatrices pour la recherche en radiographie à travers plusieurs étapes, de la conception de l’étude à la diffusion. Leur intégration exige toutefois une validation rigoureuse et des garanties éthiques pour limiter les biais, les erreurs et les risques liés à la confidentialité.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR