Outremer

« À Mayotte, nous travaillons dans des conditions de médecine humanitaire »

Thierry Pelourdeau est chef du pôle médicotechnique et du service de radiologie du centre hospitalier de Mayotte. Sur ce groupe d'îles de l’océan indien, les pratiques et les conditions de travail en imagerie tranchent avec celles de la métropole.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/04/19 à 15:00, mise à jour hier à 14:17 Lecture 2 min.

À Mayotte, la radiologie n’est pas la priorité des pouvoirs publics, qui mettent plutôt l’accent sur le secteur de la maternité, explique Thierry Pelourdeau. © Carla Ferrand

Docteur Imago / Quel est votre quotidien à l’hôpital de Mayotte ?

Thierry Pelourdeau / Nous avons un seul hôpital, qui regroupe l’offre de soins en matière d’imagerie médicale. C’est un véritable centre hospitalier qui rassemble différents pôles, dont le pôle médicotechnique avec la partie imagerie, laboratoire et pharmacie. Mais nous manquons d’effectifs, d’ailleurs, nous avons un poste de radiologue vacant en ce moment. Pendant les congés, les médecins ne sont pas remplacés. Nous manquons aussi de matériel médical, par rapport à ce que l’on peut trouver en métropole. Et le fait que nous soyons le seul service d’imagerie pour 400 000 habitants pose problème pour offrir des soins de qualité à la population.

D. I. / Quelles sont les difficultés que vous rencontrez ?

T. P. / Déjà, nous travaillons avec un seul scanner et une seule IRM. En cas de panne, il n’est plus possible de réaliser l’un ou l’autre. Cela génère de l’attente pour les malades. Pour le scanner, nous pouvons transférer le

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Nov

16:38

L'utilisation de la TEP-TDM au 68Ga-PSMA-11 en plus de l'IRM multiparamétrique en amont du diagnostic de cancer de la prostate avancé a abouti à une modification de la prise en charge chez 34 % des patients inclus dans une étude prospective présentée dans JNM.

13:36

Dans un communiqué diffusé le 6 novembre, les organisations scientifiques et syndicales, le conseil national professionnel des médecins nucléaires, ainsi que le réseau Unicancer, demandent la suspension des baisses des forfaits techniques pour les équipements TEP. « Sous couvert de « maîtrise des dépenses », cette décision va en réalité complètement désorganiser un pilier du parcours de soins, notamment en cancérologie, cardiologie et neurologie », préviennent-ils.

7:35

Le documentaire « Ni tabac, ni cancer, le combat d'une vie » sur Marie-Pierre Revel est disponible en replay sur le site de Public Sénat.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR