Imagerie à distance

À Saint-Amand-Montrond, les manips s’organisent dans un service à 100 % en téléradiologie

Pour faire face à la pénurie de radiologues, l’hôpital de Saint-Amand-Montrond fonctionne exclusivement en téléradiologie. Alors que les radiologues interprètent à distance, les manipulateurs doivent adapter leur organisation et faire preuve d’investissement et de rigueur.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/06/23 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:24 Lecture 2 min.

Afin de faire fonctionner le service d’imagerie en l’absence de radiologues sur place, les secrétaires médicales ainsi que l’équipe de sept manipulateurs ont adapté leur organisation (photo d'illustration). © Éric Jolly

Desservant un bassin de population de près de 50 000 personnes, le service de radiologie du centre hospitalier de Saint-Amand-Montrond, situé dans le département du Cher entre les villes de Bourges et Montluçon, fonctionne depuis plusieurs années exclusivement en téléradiologie. Afin d’assurer les vacations des radiologues, il fait appel à la plateforme de téléradiologie ACETIAM.

Des difficultés à recruter des radiologues

Ce fonctionnement à distance est lié à des problèmes de ressources humaines, informe Sylvain Lephilibert, cadre de santé au sein de la structure. L’hôpital, pourtant doté d’un plateau d’imagerie comprenant scanner, IRM, radiographie et échographie, rencontre en effet des difficultés à embaucher des radiologues à temps plein. « C'est très difficile de recruter pour des petites structures comme la nôtre, mais la téléradiologie nous permet de maintenir un service de qualité dans le bassin. 40 % de notre patientèle est externe à la ville parce que nous arrivons à avoir des

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

08 Déc

16:12

Le scanner double-énergie en scanner n’apporte pas de supériorité technique constante par rapport au scanner standard pour la résolution en contraste des métastases hépatiques hypovasculaires, selon une méta-analyse.

11:00

Bayer a présenté au RSNA les premiers résultats pédiatriques de son étude QUANTI, montrant que son agent de contraste IRM gadoquatrane offre un profil pharmacocinétique et une sécurité comparables à ceux de l’adulte, tout en réduisant de 60 % la dose (communiqué).

7:10

Jeffrey S. Klein a été nommé le nouveau président de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA).
05 Déc

16:13

14:12

Un système de score basé sur l'IRM pour prédire la spondylodiscite a démontré d'excellentes performances diagnostiques, et serait une méthode précise et standardisée pour la prise de décision clinique (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR