Pertinence des actes

Accord CNAM-FNMR : le compte n’y est pas, selon la FNMR

Les économies réalisées en 2018 sur les remboursements des produits de contraste et de certains actes de radiologie rateraient de 17 millions d’euros les objectifs de l’accord conclu entre la fédération des radiologues libéraux et l’Assurance maladie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/06/19 à 15:00, mise à jour hier à 14:11 Lecture 2 min.

La FNMR annonce que les objectifs fixés dans le cadre de l'accord avec la CNAM ne sont pas atteints. Il manquerait 17 millions d’euros d’économie. Fotolia

Dans un article paru le 21 mai 2019, la Fédération nationale des médecins radiologues annonce que les baisses de dépenses d’imagerie médicale n’ont pas atteint les objectifs fixés par l’accord conclu en avril 2018 avec la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM). Selon Jean-Philippe Masson, président de la FNMR, il manquerait 17 millions d’euros pour l’année 2018, sans que nous ayons pu en connaître les détails exacts 1.

De mauvais résultats pour les PDC et les TAC

Les radiologues avaient pris des engagements chiffrés de baisses des prescriptions de produits de contraste et des remboursements d’examens liés à la lombalgie, ainsi qu’au thorax, à l’abdomen sans préparation et au crâne (TAC). S’ils ont dépassé leurs objectifs pour la lombalgie, « les résultats de ces actions pour les produits de contraste et le TAC sont mauvais », déplore Jean-Philippe Masson.

Des mesures comptables

En conséquence, alerte la FNMR, la CNAM aurait décidé de prendre des mesures comptables « visant à compenser

Il vous reste 68% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

1. Sollicitée, la FNMR n'a pas souhaité répondre à nos questions.

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Nov

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR