JFR de printemps

Anticiper les maladies et développer la médecine personnalisée grâce aux biomarqueurs radiologiques

Une session des JFR de printemps s’est intéressée aux biomarqueurs radiologiques pour la prévention. En matière d’identification de facteurs de risque, l’IA pourrait jouer un rôle de premier plan, à condition de faire sauter certains verrous organisationnels et économiques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/06/20 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:15 Lecture 3 min.

Le 5 juin, une session des JFR de printemps s’est penchée sur la thématique des biomarqueurs radiologiques pour la prévention. capture d'écran

Le 5 juin 2020, la seconde édition des Journées francophones de radiologie (JFR) de printemps a débattu du rôle des biomarqueurs radiologiques dans la prévention. L’occasion de réfléchir à l’organisation du système de soins sous l’angle de la santé plutôt que de la maladie.

Trois niveaux de prévention

La stratégie de prévention comprend plusieurs champs d’application, a d’abord rappelé Alain Luciani, radiologue aux hôpitaux universitaires Henri-Mondor – Assistance publique – Hôpitaux de Paris (Créteil) :

  • la prévention primaire concerne la population saine et se concentre sur l’identification de facteurs de risque et sur la détection de patients susceptibles de développer une maladie avant son apparition ;
  • la prévention secondaire concerne les populations à risque et se concentre sur le dépistage et la détection précoce d’anomalies ;
  • Enfin, la prévention tertiaire concerne les populations malades. « Elle vise à limiter les complications et donc à détecter les formes moins graves des maladies

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Mar

16:05

Un étiquetage des lésions à l'aide d'étiquettes reproductibles entre lecteurs est essentiel au développement et à la validation des algorithmes d'intelligence artificielle en médecine nucléaire, défendent les auteurs d'un article paru dans JNM, qui jugent que les pratiques en la matière ne sont pas assez rigoureuses.

14:04

La société suédoise spécialisée en informatique de santé et cybersécurité Sectra annonce le rachat prochain d'Oxipit, compagnie lituanienne spécialisée dans le développement de solutions d'IA en imagerie.

7:30

L'ablation par micro-onde de tumeurs du foie assistée par le robot Epione® (Quantum Surgical), a démontré une « faisabilité élevée, un succès technique excellent et un faible taux d'erreurs de placement, sans complication causée par le robot », indique une étude monocentrique sur 153 interventions.
09 Mar

15:16

Selon les résultats d'une étude présentée dans JACR, le turnover des radiologues, soit le fait de quitter un poste dans une organisation pour en rejoindre une autre, a augmenté de 61 % entre 2013 et 2022 aux États-Unis. Le turnover était notamment corrélé avec les charges de travail excessives.

13:28

Le [68Ga]Ga-HTK03149 est un radiopharmaceutique ciblant la PSMA avec une biodistribution et une dosimétrie de rayonnement comparables à celles des radiotraceurs TEP existants pour le cancer de la prostate, conclut une première évaluation sur l'humain, présentée dans JNM.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR