JFR de printemps

Anticiper les maladies et développer la médecine personnalisée grâce aux biomarqueurs radiologiques

Une session des JFR de printemps s’est intéressée aux biomarqueurs radiologiques pour la prévention. En matière d’identification de facteurs de risque, l’IA pourrait jouer un rôle de premier plan, à condition de faire sauter certains verrous organisationnels et économiques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/06/20 à 7:00, mise à jour hier à 15:13 Lecture 3 min.

Le 5 juin, une session des JFR de printemps s’est penchée sur la thématique des biomarqueurs radiologiques pour la prévention. capture d'écran

Le 5 juin 2020, la seconde édition des Journées francophones de radiologie (JFR) de printemps a débattu du rôle des biomarqueurs radiologiques dans la prévention. L’occasion de réfléchir à l’organisation du système de soins sous l’angle de la santé plutôt que de la maladie.

Trois niveaux de prévention

La stratégie de prévention comprend plusieurs champs d’application, a d’abord rappelé Alain Luciani, radiologue aux hôpitaux universitaires Henri-Mondor – Assistance publique – Hôpitaux de Paris (Créteil) :

  • la prévention primaire concerne la population saine et se concentre sur l’identification de facteurs de risque et sur la détection de patients susceptibles de développer une maladie avant son apparition ;
  • la prévention secondaire concerne les populations à risque et se concentre sur le dépistage et la détection précoce d’anomalies ;
  • Enfin, la prévention tertiaire concerne les populations malades. « Elle vise à limiter les complications et donc à détecter les formes moins graves des maladies

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

02 Avr

7:30

Suite à sa fermeture en février, le cabinet de radiologie Boyer à Saint-Céré (46) a transféré son activité et son personnel à l'hôpital local, informe La Dépêche.
01 Avr

16:07

14:16

Un excès substantiel d'émissions de gaz à effet de serre proviendrait d'examens d'imagerie inappropriés, en particulier en IRM et en scanner (étude).

7:30

À l'occasion de l’examen à l’Assemblée nationale de la proposition de loi sur les déserts médicaux, plusieurs organisations syndicales et représentatives de médecins et d'étudiants en médecine annoncent leur opposition à cette proposition de loi qui prévoit la régulation à l’installation des médecins et la garde obligatoire pour tous les médecins (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR