Rapport IRM

Au Manitoba, 23 semaines d’attente pour passer une IRM

Selon le vérificateur général du Manitoba, les délais d’attente pour faire une IRM est de 23 semaines soit un temps d’attente doublé par rapport aux années antérieures.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/06/17 à 11:00, mise à jour hier à 15:22 Lecture 1 min.

Les délais d'attente en IRM ont doublé au Manitoba. (Photo d'illustration). © V. F.

Il n'y a pas qu'en France que les délais d'attente pour une IRM posent problème. Au Manitoba (Canada), « le temps d’attente moyen en vue d’un examen IRM est de 23 semaines, soit deux fois le temps d’attente de 2011 », indique le vérificateur général du Manitoba. Norm Ricard, auditeur général du Manitoba, indique dans un communiqué de presse que « des améliorations étaient nécessaires pour que les services d'IRM soient plus efficaces et opportuns et qu’il existe des lacunes dans la sécurité des patients et l'assurance de la qualité ».

Augmentation de l’anxiété du patient

En juin 2016, 21 323 personnes étaient en attente d'une IRM. Le délai était alors de 23 semaines alors qu’entre 2011 et 2015, le temps d’attente moyen était de 12 semaines. « Des retards dans la réalisation d'une IRM peuvent entraîner des retards dans le diagnostic définitif, le traitement approprié et les temps d'attente excessifs peuvent augmenter l'anxiété du patient et avoir un impact négatif sur la qualité de vie »,

Il vous reste 53% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Mai

7:30

La société australienne Telix Pharmaceuticals a annoncé le 29 avril avoir obtenu de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) l'autorisation de mise sur le marché (AMM) en France de son agent de TEP Illuccix®(kit pour la préparation de 68Ga-PSMA-11) pour la détection et la localisation de lésions positives au PSMA chez des patients adultes souffrant de cancer de la prostate (indications précisées dans le communiqué ci-joint).
07 Mai

16:00

La clinique de l’Estrée à Stains (93) s'est dotée d'une IRM à champ ouvert, annonce le groupe Elsan (communiqué).

14:11

Après trois ans de suivi, le taux d'échec du traitement du cancer de la prostate par ablation focale (HIFU ou TULSA) s'est avéré non inférieur à celui par prostatectomie radicale (étude).

7:30

Le Collège américain de radiologie (ACR) a publié une mise à jour de ses critères de pertinences sur 11 nouveaux sujets et six sujets révisés (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR