Rapport IRM

Au Manitoba, 23 semaines d’attente pour passer une IRM

Selon le vérificateur général du Manitoba, les délais d’attente pour faire une IRM est de 23 semaines soit un temps d’attente doublé par rapport aux années antérieures.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/06/17 à 11:00, mise à jour hier à 14:29 Lecture 1 min.

Les délais d'attente en IRM ont doublé au Manitoba. (Photo d'illustration). © V. F.

Il n'y a pas qu'en France que les délais d'attente pour une IRM posent problème. Au Manitoba (Canada), « le temps d’attente moyen en vue d’un examen IRM est de 23 semaines, soit deux fois le temps d’attente de 2011 », indique le vérificateur général du Manitoba. Norm Ricard, auditeur général du Manitoba, indique dans un communiqué de presse que « des améliorations étaient nécessaires pour que les services d'IRM soient plus efficaces et opportuns et qu’il existe des lacunes dans la sécurité des patients et l'assurance de la qualité ».

Augmentation de l’anxiété du patient

En juin 2016, 21 323 personnes étaient en attente d'une IRM. Le délai était alors de 23 semaines alors qu’entre 2011 et 2015, le temps d’attente moyen était de 12 semaines. « Des retards dans la réalisation d'une IRM peuvent entraîner des retards dans le diagnostic définitif, le traitement approprié et les temps d'attente excessifs peuvent augmenter l'anxiété du patient et avoir un impact négatif sur la qualité de vie »,

Il vous reste 53% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Fév

7:12

Des chercheurs ont développé et validé un modèle pronostique combinant des caractéristiques IRM préthérapeutiques et des données cliniques chez des patients atteints de carcinome hépatocellulaire traités par une chimioembolisation transartérielle, chimiothérapie par perfusion artérielle hépatique et immunothérapie ciblée. Le modèle de synergie imagerie fonctionnelle-fonction hépatique démontre une précision pronostique supérieure à celle des paramètres conventionnels de charge tumorale chez les patients atteints de carcinome hépatocellulaire recevant une thérapie quadruple. De plus, le système de notation à 10 points dérivé permet une stratification des risques cliniquement exploitables. (Étude)  
09 Fév

16:06

Chez les participantes de l'essai canadien Tomosynthesis Mammographic Imaging Screening Trial âgées de 40 à 44 ans et de plus de 75 ans, le dépistage du cancer du sein par tomosynthèse a donné des performances plus favorables que le dépistage par mammographie. Étude.

14:02

Planmed annonce le marquage CE et la commercialisation de XFI®, son scanner cone-beam (CBCT) pour l'imagerie corps entier en charge. La certification concerne l'imagerie des extrémités, de la tête et du cou, précise un communiqué.

7:30

Un essai randomisé contrôlé sur 60 patientes atteintes d'adénomyose démontre que l'embolisation des artères utérines résulte en une résolution plus complète de la douleur pelvienne chronique et des saignements que le traitement par diénogest. Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR