Rapport IRM

Au Manitoba, 23 semaines d’attente pour passer une IRM

Selon le vérificateur général du Manitoba, les délais d’attente pour faire une IRM est de 23 semaines soit un temps d’attente doublé par rapport aux années antérieures.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/06/17 à 11:00, mise à jour aujourd'hui à 15:26 Lecture 1 min.

Les délais d'attente en IRM ont doublé au Manitoba. (Photo d'illustration). © V. F.

Il n'y a pas qu'en France que les délais d'attente pour une IRM posent problème. Au Manitoba (Canada), « le temps d’attente moyen en vue d’un examen IRM est de 23 semaines, soit deux fois le temps d’attente de 2011 », indique le vérificateur général du Manitoba. Norm Ricard, auditeur général du Manitoba, indique dans un communiqué de presse que « des améliorations étaient nécessaires pour que les services d'IRM soient plus efficaces et opportuns et qu’il existe des lacunes dans la sécurité des patients et l'assurance de la qualité ».

Augmentation de l’anxiété du patient

En juin 2016, 21 323 personnes étaient en attente d'une IRM. Le délai était alors de 23 semaines alors qu’entre 2011 et 2015, le temps d’attente moyen était de 12 semaines. « Des retards dans la réalisation d'une IRM peuvent entraîner des retards dans le diagnostic définitif, le traitement approprié et les temps d'attente excessifs peuvent augmenter l'anxiété du patient et avoir un impact négatif sur la qualité de vie »,

Il vous reste 53% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

08 Oct

16:39

Un podcast à destination des MERM, des ingénieurs et des radiologues, nommé « Les Ondes de MagnetoVault », valorise les travaux de fin d’études du DIU de MERM d'ingénierie appliquée en IRM (MIA-IRM) de l'université de Strasbourg.

14:00

Une équipe américaine de la Cleveland Clinic propose un cadre à l'utilisation et à l'intégration des solutions d'IA en radiologie (étude).

7:16

La Société nord-américaine de radiologie (RSNA) a annoncé début octobre le lancement de RSNA Ventures, une filiale dont la mission est d'encourager l'innovation dans les technologies d'imagerie.
07 Oct

11:38

Philips Healthcare lance cette année en France le logiciel de télémanipulation, Radiologie Operations Command Center, « On a commencé avec un premier centre en France, à Quimper. C'est la première étape d'une expérimentation et d'un déploiement en plusieurs vagues », annonce Cyril Hervy, responsable des ventes informatique.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR