Innovations industrielles

Auto-échographie et hôpital hors les murs : Philips présente sa santé du futur

Il y a quelques jours, le constructeur néerlandais annonçait la création en 2018 d’un centre d’expertise mondiale en intelligence artificielle en région parisienne. Au cœur de ce projet, l’imagerie médicale fait partie des secteurs clés.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/04/18 à 11:00, mise à jour hier à 14:19 Lecture 2 min.

Pascal Dussert, directeur Healthcare chez Philips, a évoqué les concepts d'intelligence adaptative et de médecin augmenté. © C. F.

Le 10 avril 2018, la société Philips organisait à Paris une rencontre avec la presse sur le thème de la santé du futur. Le rendez-vous fut l’occasion présenter ses actuels projets de recherche et les innovations qu’elle développe, mais aussi d’annoncer la création d’un centre d’expertise mondiale en intelligence artificielle à Suresnes, ainsi qu’un plan d’investissement sur 5 ans pour la recherche et l’innovation en intelligence artificielle.

Le médecin « augmenté »

Pour le constructeur d’équipements d’imagerie, l’intelligence artificielle permettra avant tout de mieux gérer le temps des professionnels de santé : « Le temps des équipes soignantes est rare. Il y aura de plus en plus de patients, donc demain cette IA pourra aider les équipes soignantes à rediriger leur temps. Elle va permettre une meilleure allocation du temps vers les patients, notamment ceux qui en ont le plus besoin, et de plus en plus dans une logique prédictive », entrevoit David Corcos, le président de Philips France

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

14:14

Les femmes qui sautent leur premier rendez-vous de dépistage du cancer du sein sont 40 % plus susceptibles de mourir de la maladie plus tard dans la vie, selon une étude publiée dans le BMJ.

7:10

Selon une étude publiée dans Journal of Pediatric Surgery, il existe une discordance importante entre les interprétations du scanner pédiatrique effectuées par les radiologues généralistes et pédiatriques, ce qui entraîne parfois des retards ou des changements dans le traitement.

13:14

Une revue systématique de 15 études démontre que la bléomycine électrosclérothérapie ((B)EST) est une technique prometteuse pour traiter les anomalies vasculaires, notamment les malformations veineuses et lymphatiques. « Bien que les résultats suggèrent l’efficacité et l’innocuité, l’hétérogénéité du traitement et les résultats à long terme nécessitent des recherches plus approfondies », suggère l’étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR