Conséquences de la Covid

Aux États-Unis : « L’imagerie se concentre sur comment rattraper les revenus perdus »

Aux JFR 2020, plusieurs pays ont témoigné de la réponse de l’imagerie médicale à la pandémie de Covid. Ce premier article (sur une série de trois) rapporte l’intervention d’Alexander Bankier, radiologue dans le Massachusetts, lors d’une session du 5 octobre.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/10/20 à 15:00, mise à jour hier à 15:11 Lecture 3 min.

Dès que la Covid a frappé, le nombre d’examens a chuté d’environ 80 % aux États-Unis, constate Alexander Bankier. Cela a engendré une perte de revenus, une diminution des salaires, une réduction dans les effectifs des personnels techniques. capture d'écran JFR Plus

« Au début de la pandémie, le pays a été pris par surprise. Il y avait très peu d’informations, un manque d’équipement, un manque d’expertise et un manque d’expérience. Cependant, l’infrastructure locale a très bien réagi et était prête à donner un rôle très proactif à l’imagerie, dans un contexte d’absence quasi-totale de tests. » C’est ainsi qu’Alexander Bankier, radiologue cardiothoracique à l’Umass Memorial Medical Group, dans le Massachusetts, a entamé son témoignage sur la réponse de l’imagerie à la pandémie de Covid-19 aux États-Unis, le 5 octobre 2020 aux Journées francophones de radiologie.

Une pandémie de « pseudo-information »

Outre-Atlantique, il existe plusieurs niveaux de pouvoir et d’autonomie dans l’organisation des soins : la politique fédérale, celle des états, la politique communale et la réalité locale, rappelle-t-il. « Ces différents niveaux ne forment pas une hiérarchie : ils fonctionnent de manière indépendante entre eux. ». Après 7 à 10 jours dans la crise sanitai

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

23 Mai

16:05

Philips annonce le lancement de l'étude RADIQAL, dont l'objectif est d'obtenir des preuves de l'efficacité de sa nouvelle technologie à très faible dose de rayons X dans les interventions coronariennes.

14:00

Dans le département du Pas-de-Calais, un scanner et une IRM ont été mis en service au centre de radiologie IMAO à Hesdin-la-Forêt et un nouveau centre de radiologie, également géré par IMAO, ouvrira prochainement au Touquet.

7:30

Le déficit global du résultat net des hôpitaux publics a atteint 2,4 milliards d’euros en 2023 (après 1,3 milliard en 2022), indique la DREES dans son rapport sur les établissements de santé publié en mai 2025.
22 Mai

16:11

La leucoaraiose modérée à sévère (MSLA) est associée à de moins bons résultats fonctionnels et à une mortalité plus élevée après une thrombectomie endovasculaire pour un AVC ischémique aigu, indique une méta-analyse de 18 études portant sur 7 022 patients.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR