Syndrome d'épuisement professionnel

Burnout des médecins : quels risques pour les patients ?

Selon une étude britannique, l’épuisement professionnel des médecins a des effets délétères sur la qualité et la sécurité des soins et entraîne une baisse de la satisfaction des patients, en particulier quand les médecins sont jeunes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/11/18 à 8:00, mise à jour hier à 15:17 Lecture 1 min.

Selon une étude britannique, l'épuisement professionnel des médecins serait associé "à un risque accru d'incidents liés à la sécurité des patients" (photo d'illustration). © kupicoo / iStock

Une étude parue dans JAMA Internal Medicine [1] a évalué les risques potentiels de l’épuisement professionnel des médecins sur la sécurité et la qualité des soins aux patients.

Une méta-analyse de 47 études

Les auteurs emmenés par Maria Panagioti, chercheuse en santé publique à l’université de Manchester (Royaume-Uni), ont réalisé une méta-analyse d'études observationnelles quantitatives collectées sur les bases de données MEDLINE, EMBASE, PsycInfo et CINAHL jusqu’au 22 octobre 2017. Au total, ils ont inclus 47 études portant sur 42 473 médecins. « Les principaux résultats étaient les associations quantitatives entre l'épuisement professionnel et la sécurité des patients, le professionnalisme et la satisfaction des patients sous forme de rapports de cotes (RC) », précisent-ils.

« Un risque accru d'incidents liés à la sécurité des patients »

Au vu des résultats, les chercheurs constatent que le burnout est associé à une probabilité « deux fois plus élevée » de soins peu sûrs, de comportemen

Il vous reste 56% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

18 Avr

16:00

RECIST 1.1 reste la norme pour évaluer la réponse tumorale, notamment pour les métastases hépatiques après traitement systémique. Les modifications au scanner et en IRM suggérant une nécrose, une fibrose, des calcifications et une hémorragie, peuvent être utilisées comme indicateurs supplémentaires de la réponse tumorale.

15:44

Des chercheurs ont examiné pour la première fois les tendances temporelles chez les patients subissant régulièrement un examen de scanner. Ces derniers ont observé une modification des pratiques d’imagerie depuis 2020, avec un taux d’examens récurrents en baisse après 2020 et une dose efficace médiane qui a augmenté après 2020 par rapport à avant 2020. (Étude).

13:15

L'arrêté du 11 avril 2025 renouvelle l'inscription du stent retriever ERIC®, fabriqué par la société MICROVENTION Europe, sur la liste des produits et prestations remboursables (LPPR) prévue à l'article L. 165-1 du Code de la sécurité sociale.

7:57

Le scanner du centre hospitalier de La Ferté-Macé (Orne) sera mis en service le jeudi 24 avril 2025, a annoncé le groupement hospitalier de territoire des Collines de Normandie dans un communiqué publié le 14 avril. Source : Ouest France.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR