Syndrome d'épuisement professionnel

Burnout des médecins : quels risques pour les patients ?

Selon une étude britannique, l’épuisement professionnel des médecins a des effets délétères sur la qualité et la sécurité des soins et entraîne une baisse de la satisfaction des patients, en particulier quand les médecins sont jeunes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/11/18 à 8:00, mise à jour hier à 15:19 Lecture 1 min.

Selon une étude britannique, l'épuisement professionnel des médecins serait associé "à un risque accru d'incidents liés à la sécurité des patients" (photo d'illustration). © kupicoo / iStock

Une étude parue dans JAMA Internal Medicine [1] a évalué les risques potentiels de l’épuisement professionnel des médecins sur la sécurité et la qualité des soins aux patients.

Une méta-analyse de 47 études

Les auteurs emmenés par Maria Panagioti, chercheuse en santé publique à l’université de Manchester (Royaume-Uni), ont réalisé une méta-analyse d'études observationnelles quantitatives collectées sur les bases de données MEDLINE, EMBASE, PsycInfo et CINAHL jusqu’au 22 octobre 2017. Au total, ils ont inclus 47 études portant sur 42 473 médecins. « Les principaux résultats étaient les associations quantitatives entre l'épuisement professionnel et la sécurité des patients, le professionnalisme et la satisfaction des patients sous forme de rapports de cotes (RC) », précisent-ils.

« Un risque accru d'incidents liés à la sécurité des patients »

Au vu des résultats, les chercheurs constatent que le burnout est associé à une probabilité « deux fois plus élevée » de soins peu sûrs, de comportemen

Il vous reste 56% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Sep

15:00

L'interprétation assistée par intelligence artificielle des scanners de dépistage du cancer du poumon peut améliorer le rendement quand les volumes d'examens sont importants mais devrait servir d'outil d'aide à la décision plutôt que de substitut au radiologue expert, concluent dans Radiography des chercheurs du Fatima College of Health Science, à Abu Dhabi.

12:36

Chez les patients atteints de sténose athéroscléreuse intracrânienne la réalisation d'une thérapie endovasculaire (angioplastie, etc.) en complément de la thérapie médicale conventionnelle aggrave les risques de mortalité et d'AVC, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.

7:35

Le brain age gap, la différence entre l'âge chronologique et l'âge réel du cerveau mesuré par diverses techniques de neuro-imagerie, pourrait être un marqueur utile pour le suivi des maladies neurodégénératives, estiment des chercheurs allemands dans JNM.
08 Sep

15:30

Dans son édition du 13 août, l'hebdomadaire Le Canard Enchaîné a publié le témoignage anonyme d'un radiologue dénonçant des fraudes à la cotation des actes et le manque de contrôle de la CNAM.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR