Conférence inaugurale

Comment l’intelligence artificielle pourrait répondre à la pandémie en radiologie

Lors de la conférence inaugurale des JFR, le 2 octobre, Eliot Siegel, pionnier américain de l’intelligence artificielle en imagerie médicale, a rappelé les impacts de la pandémie de COVID-19 en radiologie et le rôle que pourrait jouer l'IA à l’avenir.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/10/20 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:12 Lecture 4 min.

Lors des JFR 2020, Eliot Siegel était invité à s’exprimer sur deux questions : l’intelligence artificielle va-t-elle accompagner le travail du radiologue ? Va-t-elle se projeter dans l’ère post-COVID ? D. R.

L’intelligence artificielle reste plus que jamais un sujet d’intérêt pour l’imagerie médicale. Elle a fait l’objet d’une intervention lors de la conférence inaugurale des JFR, le 2 octobre 2020. Alain Luciani a invité Eliot Siegel, professeur de radiologie à l’école de médecine de l’université du Maryland (États-Unis), à s’exprimer sur deux questions : l’intelligence artificielle va-t-elle accompagner le travail du radiologue ? Va-t-elle se projeter dans l’ère post-COVID ?

La nouvelle boîte de pandore

Ce pionnier des systèmes d’archivage et de communication des images (PACS) débute par cette réflexion : « Cela me rappelle le début des années quatre-vingt-dix quand nous avons ouvert une boîte de pandore avec le PACS. J’ai l’impression de revivre la même chose avec l’intelligence artificielle en 2020. » Après avoir rappelé les craintes habituelles relayées par des personnalités, des médias et même les studios hollywoodiens selon lesquelles cette technologie pourrait remplacer les radiologu

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Kyono, Trent, et coll. « Improving Workflow Efficiency for Mammography Using Machine Learning ». Journal of the American College of Radiology, vol. 17, no 1, janvier 2020, p. 56‑63. org (Crossref), doi:10.1016/j.jacr.2019.05.012.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

20 Fév

15:29

Le groupe de médecine nucléaire CEI dont le siège est à Rennes rejoint le réseau Vidi et devient le premier groupe de médecine nucléaire à rejoindre le réseau.

13:11

En Inde, un garçon de six ans est décédé lors d’un examen d'IRM sous sédation dans un centre de diagnostic privé dans l'Etat d'Uttar Pradesh. La cause exacte du décès de l’enfant n’a pas encore été déterminée. Sa famille affirme qu’une dose incorrecte ou une forte d’injection lui avait été administré, informe India Today.

7:12

L'échographie de contraste (ECUS) a démontré une concordance inter-observateur quasi parfaite et une sensibilité supérieure comparée à l’échographie Doppler couleur pour détecter l’amélioration des lésions rénales indéterminées, conclut une étude parue dans la revue WFUMB Ultrasound Open.
19 Fév

16:11

Un nouveau capteur à base de lumière peut détecter des quantités incroyablement faibles de biomarqueurs cancéreux dans le sang, avant qu’il ne soit visible sur les scans, augmentant la possibilité d’une détection plus précoce et plus simple, indique un communiqué publié sur ScienceDaily.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR