RSNA 2020

Comment préparer les services d’imagerie aux futures pandémies ?

Une session du congrès 2020 de la RSNA a mis en lumière la nécessité d'anticiper dès à présent les futures crises sanitaires. Les enseignements de la pandémie de Covid-19 laissent entrevoir de nouvelles modalités d'organisation à appliquer sur le long terme.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/01/21 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:08 Lecture 3 min.

En temps de pandémie, une problématique stratégique concerne le maintien des stocks d’équipements de protection : « Il faut s’assurer que les chaînes d’approvisionnement sont maintenues en faisant appel à plusieurs fournisseurs et en réalisant des commandes anticipées », préconise le radiologue Michael Gee. capture d'écran RSNA 2020

La pandémie de Covid-19 fut l’un des fils conducteurs du congrès 2020 de la RSNA. Une session du 3 décembre 2020 est revenue sur les enseignements de cette crise sanitaire sans précédent et la façon dont les services d’imagerie peuvent se préparer aux futures catastrophes. En effet, l’épidémie de Covid pourrait augurer de nouvelles crises dans les prochaines décennies. En septembre 2020, lors de 75Assemblée générale des Nations Unies, l’OMS a lancé un message clair : « Nous devons nous préparer ensemble à la prochaine pandémie, et ce dès à présent. La pandémie de COVID-19 nous a montré que le monde était loin d’être préparé - malgré les nombreux signes et avertissements. » Pour anticiper les prochaines crises sanitaires, les professionnels et les établissements de santé doivent planifier leurs protocoles d’organisation.

Adapter l'activité

Comme le rappelait Michael Gee, chef du service de radiologie pédiatrique au Massachusetts General Hospital (Boston), les services ont dû réagir vite

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
20 Nov

16:01

Les séquences ciné en IRM cardiaque reconstruites par apprentissage profond et acquises sur trois cycles cardiaques permettent de réduire le temps d’acquisition de plus de 50 % par rapport à la séquence référence sans apprentissage profond, et le tout sans différence dans la qualité d'image, selon une étude prospective menée sur 55 volontaires sains en IRM 1,5 T.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR