RSNA 2020

Comment préparer les services d’imagerie aux futures pandémies ?

Une session du congrès 2020 de la RSNA a mis en lumière la nécessité d'anticiper dès à présent les futures crises sanitaires. Les enseignements de la pandémie de Covid-19 laissent entrevoir de nouvelles modalités d'organisation à appliquer sur le long terme.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/01/21 à 8:00, mise à jour hier à 15:12 Lecture 3 min.

En temps de pandémie, une problématique stratégique concerne le maintien des stocks d’équipements de protection : « Il faut s’assurer que les chaînes d’approvisionnement sont maintenues en faisant appel à plusieurs fournisseurs et en réalisant des commandes anticipées », préconise le radiologue Michael Gee. capture d'écran RSNA 2020

La pandémie de Covid-19 fut l’un des fils conducteurs du congrès 2020 de la RSNA. Une session du 3 décembre 2020 est revenue sur les enseignements de cette crise sanitaire sans précédent et la façon dont les services d’imagerie peuvent se préparer aux futures catastrophes. En effet, l’épidémie de Covid pourrait augurer de nouvelles crises dans les prochaines décennies. En septembre 2020, lors de 75Assemblée générale des Nations Unies, l’OMS a lancé un message clair : « Nous devons nous préparer ensemble à la prochaine pandémie, et ce dès à présent. La pandémie de COVID-19 nous a montré que le monde était loin d’être préparé - malgré les nombreux signes et avertissements. » Pour anticiper les prochaines crises sanitaires, les professionnels et les établissements de santé doivent planifier leurs protocoles d’organisation.

Adapter l'activité

Comme le rappelait Michael Gee, chef du service de radiologie pédiatrique au Massachusetts General Hospital (Boston), les services ont dû réagir vite

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

20 Oct

16:02

Une méta-analyse de 13 articles constate l'absence de preuves ou des preuves contradictoires de l'intérêt d'utiliser des agents antispasmodiques pour améliorer la qualité d'image de l'IRM pelvienne.

13:07

Un Mammobile va sillonner la région Provence-Alpes-Côte d’Azur début 2026, afin de renforcer le dépistage du cancer du sein, informe le média ledauphine.com.

7:14

Des chercheurs de l'école de médecine Keck de l’université de Californie du Sud ont créé la première méthode pour mesurer de manière non invasive les pouls microscopiques des vaisseaux sanguins dans le cerveau humain. À l’aide de l’IRM 7T avancée, ils ont constaté que ces minuscules pulsations se renforçaient avec l’âge et le risque vasculaire, perturbant les systèmes d’élimination des déchets du cerveau. (Étude)
17 Oct

15:09

L’IRM mammaire multiparamétrique aide à évaluer les calcifications mammographiques BI-RADS de catégorie 4a/4b sans biopsie. Les caractéristiques DWI ou IRM quantitative peuvent ne pas améliorer davantage les performances diagnostiques, suggère une étude publiée dans European journal of radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR