Relation avec le patient

« Communiquer pour améliorer la pertinence est un effort quotidien »

Lors de la journée sur la pertinence en imagerie organisée par Docteur Imago, Laurence Rocher, radiologue à l’hôpital Bicêtre (AP-HP), a abordé le sujet de la communication avec le patient autour de la pertinence. Un thème qu’elle juge délicat et complexe et qui réclame de l’investissement.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/04/19 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:17 Lecture 3 min.

La radiologue Laurence Rocher a présenté des situations du quotidien qui illustrent l'importance de la communication avec le patient autour de la pertinence. © C. F.

Vendredi 5 avril 2019, la première édition des Rendez-vous de Docteur imago, consacrée à la pertinence en imagerie médicale a invité Laurence Rocher, radiologue à l’hôpital Bicêtre – AP-HP et coresponsable du groupe de travail « information au patient » au sein de la Société française de radiologie, à s’exprimer sur le thème de la communication sur la pertinence. Elle a choisi de présenter plusieurs situations vécues au sein de son service. Des « cas de la vraie vie » auxquels les radiologues sont confrontés de façon régulière.

Une jeune patiente mécontente

Elle a notamment cité l’exemple d’une jeune fille de 15 ans, venue au bureau des rendez-vous quelques semaines plus tôt. « Elle avait des douleurs abdominales depuis un an. L’examen clinique était a priori normal et l’ordonnance demandait un scanner abdominopelvien, rapporte-t-elle. Comme le médecin traitant n’était pas joignable, j’ai proposé à la jeune patiente et à sa mère de faire dans un premier temps une échographie le lendemain

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

30 Sep

15:38

Un nouveau centre d’imagerie médicale a été ouvert par Maine image santé à Sablé-sur-Sarthe (72) ce lundi 22 septembre 2025, annonce le média Ouest France.

13:09

Un article publié dans Insights into Imaging, fournit un consensus d’experts pour la biopsie des lésions mammaires et la re-biopsie en cas de discordance radiologique-pathologique ou de signes de potentiel malin incertain.

7:04

Dans une étude, des chercheurs ont développé et validé un modèle de stratification du risque pancréatique basé sur IRM pour la prédiction du pronostic et l’orientation thérapeutique de l’adénocarcinome canalaire pancréatique (PDAC). Ils ont de fait démontré que le modèle M-PRiSM prédit efficacement la survie globale postopératoire et identifie les patients PDAC susceptibles de bénéficier d’un traitement adjuvant.
29 Sep

16:03

Dans une étude présentée dans JACR, l'utilisation de comptes rendus préliminaires générés par IA a permis à 5 radiologues de réduire le temps d'interprétation des radiographies thoraciques (de 25,8 à 19,3 secondes en moyenne). Toutefois, des variations dans les scores de qualité, notamment pour les examens montrant des anomalies, soulèvent la nécessité d'une utilisation supervisée de l'IA, estiment les auteurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR