Intelligence artificielle

Des algorithmes performants mais encore discrets

Au Congrès européen de radiologie, une session du 27 février s’est intéressée aux performances de l’apprentissage profond, à la façon dont il peut s’intégrer à la pratique des radiologues et aux domaines où tout reste à jouer.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/02/19 à 16:00, mise à jour hier à 15:18 Lecture 2 min.

Eliot Siegel constate que de nombreux algorithmes montrent des résultats prometteurs mais qu'ils sont encore peu disponibles au niveau des PACS. © C. F.

Au fil des congrès, la popularité de l’intelligence artificielle ne se dément pas et l’ECR 2019 ne déroge pas à la règle. Le 27 février, la session « L’intelligence artificielle pilotée par les radiologues » s’est tenue dans une salle pleine à craquer.

Le deep learning plus rapide que les CAD

Les intervenants ont évoqué les avantages et les limites des technologies d’IA. Eliot Siegel, radiologue au Centre médical de l’université du Maryland, à Baltimore (États-Unis), a décrit les principaux atouts de l’apprentissage profond (deep learning) appliqué à la radiologie : « C’est une méthode plus rapide que les techniques de diagnostic assisté par ordinateur (computer-aided diagnosis, CAD) traditionnelles car l’algorithme émerge directement des données elles-mêmes. La durée de développement des algorithmes se compte en quelques semaines plutôt qu’en mois ou en années. »

Les réseaux convolutifs surpassent l’œil humain pour la texture des images

En matière d’analyse d’images, Eliot Siegel constate

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

23 Avr

12:57

Une étude signale que depuis le Covid-19 des retards de diagnostic après une mammographie de dépistage revenue anormale s'aggravant chaque année. Certains sous-groupes de femmes, comme celles au chômage ou âgées de 50 à 59 ans, présentent un risque accru de suivi retardé et persistant.

7:30

Le centre de radiologie de la Tour-du-Pin (Isère) pourrait fermer ses portes dans les prochaines semaines, rapporte France 3 Régions. Le centre avait été racheté il y a trois ans par le groupe Anodea.
22 Avr

15:54

Vivien Thomson, président de la société de téléradiologie Imadis, annonce le développement de la télé-interprétation en médecine nucléaire et le recrutement de 40 nouveaux associés d'ici l'été 2026 (article).

12:57

Aux États-Unis, le nombre de postes d'internat en radiologie a augmenté de 33 % entre 2010 et 2025, et le nombre total d'internes en radiologie a augmenté de 23 % entre 2010 et 2024. Le nombre de radiologues en exercice a augmenté de 12 % entre 2010 et 2022, passant de 34 328 à 38 306 médecins (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR