Intelligence artificielle

Des algorithmes performants mais encore discrets

Au Congrès européen de radiologie, une session du 27 février s’est intéressée aux performances de l’apprentissage profond, à la façon dont il peut s’intégrer à la pratique des radiologues et aux domaines où tout reste à jouer.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/02/19 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:21 Lecture 2 min.

Eliot Siegel constate que de nombreux algorithmes montrent des résultats prometteurs mais qu'ils sont encore peu disponibles au niveau des PACS. © C. F.

Au fil des congrès, la popularité de l’intelligence artificielle ne se dément pas et l’ECR 2019 ne déroge pas à la règle. Le 27 février, la session « L’intelligence artificielle pilotée par les radiologues » s’est tenue dans une salle pleine à craquer.

Le deep learning plus rapide que les CAD

Les intervenants ont évoqué les avantages et les limites des technologies d’IA. Eliot Siegel, radiologue au Centre médical de l’université du Maryland, à Baltimore (États-Unis), a décrit les principaux atouts de l’apprentissage profond (deep learning) appliqué à la radiologie : « C’est une méthode plus rapide que les techniques de diagnostic assisté par ordinateur (computer-aided diagnosis, CAD) traditionnelles car l’algorithme émerge directement des données elles-mêmes. La durée de développement des algorithmes se compte en quelques semaines plutôt qu’en mois ou en années. »

Les réseaux convolutifs surpassent l’œil humain pour la texture des images

En matière d’analyse d’images, Eliot Siegel constate

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

11 Mai

15:51

14:00

L'atrophie du nerf optique avec un signal T/FLAIR augmenté et une absence de rehaussement constitue le schéma dominant de la neuropathie optique chronique en IRM, reflétant très probablement une dégénération axonale plutôt qu'une inflammation active, conclut une étude présentée dans Neuroradiology.

7:30

Dans une étude présentée dans EJR, l'angioscanner à comptage photonique ultra haute résolution a permis une plus grande fiabilité et une meilleure précision diagnostique que son homologue à résolution standard et que l'angiographie par soustraction numérique pour l'évaluation des anévrismes intracrâniens traités par flow diverter.
07 Mai

16:09

Un article décrit les principes techniques, les données cliniques et les protocoles du scanner à comptage photonique pour les applications les plus courantes en imagerie cardiaque (étude).

14:00

Une revue de la littérature décrit les aspects d'imagerie abdominopelvienne des troubles endocriniens pédiatriques (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR