Intelligence artificielle

Des algorithmes performants mais encore discrets

Au Congrès européen de radiologie, une session du 27 février s’est intéressée aux performances de l’apprentissage profond, à la façon dont il peut s’intégrer à la pratique des radiologues et aux domaines où tout reste à jouer.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/02/19 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:19 Lecture 2 min.

Eliot Siegel constate que de nombreux algorithmes montrent des résultats prometteurs mais qu'ils sont encore peu disponibles au niveau des PACS. © C. F.

Au fil des congrès, la popularité de l’intelligence artificielle ne se dément pas et l’ECR 2019 ne déroge pas à la règle. Le 27 février, la session « L’intelligence artificielle pilotée par les radiologues » s’est tenue dans une salle pleine à craquer.

Le deep learning plus rapide que les CAD

Les intervenants ont évoqué les avantages et les limites des technologies d’IA. Eliot Siegel, radiologue au Centre médical de l’université du Maryland, à Baltimore (États-Unis), a décrit les principaux atouts de l’apprentissage profond (deep learning) appliqué à la radiologie : « C’est une méthode plus rapide que les techniques de diagnostic assisté par ordinateur (computer-aided diagnosis, CAD) traditionnelles car l’algorithme émerge directement des données elles-mêmes. La durée de développement des algorithmes se compte en quelques semaines plutôt qu’en mois ou en années. »

Les réseaux convolutifs surpassent l’œil humain pour la texture des images

En matière d’analyse d’images, Eliot Siegel constate

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Avr

16:47

Les radiologues thoraciques seraient plus performants dans la rédaction de comptes rendus radiologiques lorsqu’ils sont assistés par un outil d’assistance collaborative basé sur l’IA (étude)

13:38

Un simple email de « joyeux anniversaire » envoyé aux membres du personnel permettrait de réduire l’isolement social (étude).

7:16

Une étude de l'AIEA sur 101 pays démontre que les doses administrées pour l'imagerie des maladies coronariennes varient fortement entre les modalités et entre les zones géographiques. Les patients des pays à faibles et moyens revenus sont les plus affectés.
29 Avr

15:48

Le scanner a joué un rôle central à la fois dans le diagnostic d’un fécalome et dans le suivi de la réponse d’un patient à un lavement au Coca-Cola classique pour le dissoudre, selon une étude de cas publiée dans Cureus.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR