Outil de communication

Des fiches en 200 langues pour expliquer les examens aux patients

Une infirmière du CHU de Rennes a conçu un site internet qui propose des traductions de phrases utilisées à l'hôpital pour communiquer avec les patients. Des fiches radiologiques sont disponibles pour les manipulateurs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/06/18 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:14 Lecture 1 min.

Le site Tralelho regroupe des phrases explicatives à destination des patients, traduites dans plus de 200 langues et dialectes. © Creative Commons CC0/Pixabay

Expliquer le déroulement d’un examen d’imagerie à un patient qui ne parle pas français n’est pas chose aisée. Pour aider les professionnels de santé à se faire comprendre et les patients à se sentir moins perdus, une infirmière du CHU de Rennes a créé un site internet qui regroupe des phrases explicatives traduites dans plus de 200 langues et dialectes. « Après 6 mois en poste aux urgences, je ne trouvais rien qui convenait au travail de tous les jours, explique Marion Verdaguer. Dans certains cas, les traductions étaient nombreuses mais ne concernaient pas le milieu médical. Dans d’autres, elles concernaient le milieu médical mais se limitaient à une dizaine de langues. »

Réaliser les examens dans les meilleures conditions

Baptisé Tralelho (Traductions pour Les Etrangers à L'HOpital), le site comprend notamment des fiches explicatives sur la radiographie, le scanner et l’IRM. Elles donnent des indications sur le déroulement de l’examen et les consignes à respecter. Sont ainsi traduites

Il vous reste 34% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

3 commentaires

Commenter cet article
  1. pascaline.martressuper idée mais il manque la phrase essentielle en radiologie : Avez vous un risque d'être enceinte ?
    Il y a 6 ans

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR