Outil de communication

Des fiches en 200 langues pour expliquer les examens aux patients

Une infirmière du CHU de Rennes a conçu un site internet qui propose des traductions de phrases utilisées à l'hôpital pour communiquer avec les patients. Des fiches radiologiques sont disponibles pour les manipulateurs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/06/18 à 7:00, mise à jour hier à 15:18 Lecture 1 min.

Le site Tralelho regroupe des phrases explicatives à destination des patients, traduites dans plus de 200 langues et dialectes. © Creative Commons CC0/Pixabay

Expliquer le déroulement d’un examen d’imagerie à un patient qui ne parle pas français n’est pas chose aisée. Pour aider les professionnels de santé à se faire comprendre et les patients à se sentir moins perdus, une infirmière du CHU de Rennes a créé un site internet qui regroupe des phrases explicatives traduites dans plus de 200 langues et dialectes. « Après 6 mois en poste aux urgences, je ne trouvais rien qui convenait au travail de tous les jours, explique Marion Verdaguer. Dans certains cas, les traductions étaient nombreuses mais ne concernaient pas le milieu médical. Dans d’autres, elles concernaient le milieu médical mais se limitaient à une dizaine de langues. »

Réaliser les examens dans les meilleures conditions

Baptisé Tralelho (Traductions pour Les Etrangers à L'HOpital), le site comprend notamment des fiches explicatives sur la radiographie, le scanner et l’IRM. Elles donnent des indications sur le déroulement de l’examen et les consignes à respecter. Sont ainsi traduites

Il vous reste 34% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

3 commentaires

Commenter cet article
  1. pascaline.martressuper idée mais il manque la phrase essentielle en radiologie : Avez vous un risque d'être enceinte ?
    Il y a 7 ans

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Mai

13:30

Un nouveau centre d'imagerie médicale a ouvert le lundi 5 mai à Neufchâtel-en-Bray (76), selon le média en ligne actu.fr. Résultant du déménagement d'un cabinet dans de nouveaux locaux, ce changement s'accompagne de l'installation de nouvelles modalités, scanner et IRM.

7:30

La société australienne Telix Pharmaceuticals a annoncé le 29 avril avoir obtenu de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) l'autorisation de mise sur le marché (AMM) en France de son agent de TEP Illuccix®(kit pour la préparation de 68Ga-PSMA-11) pour la détection et la localisation de lésions positives au PSMA chez des patients adultes souffrant de cancer de la prostate (indications précisées dans le communiqué ci-joint).
07 Mai

16:00

La clinique de l’Estrée à Stains (93) s'est dotée d'une IRM à champ ouvert, annonce le groupe Elsan (communiqué).

14:11

Après trois ans de suivi, le taux d'échec du traitement du cancer de la prostate par ablation focale (HIFU ou TULSA) s'est avéré non inférieur à celui par prostatectomie radicale (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR