Réforme du système de santé

Des propositions pour faire évoluer les modes de financements

La task force « Réforme du Financement du système de santé » a remis il y a quelques jours son rapport à la ministre Agnès Buzyn, dans le cadre de la stratégie de transformation du système de santé. Parmi les propositions énoncées : la baisse de la part des tarifications à l’acte au profit d’autres types de financements.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/02/19 à 12:00, mise à jour hier à 14:18 Lecture 2 min.

La loi se santé sera présenté début février en conseil des ministres. © Jérôme Hoff

Moins de tarification à l’acte, à l’hôpital comme en ville. Le rapport de la task force sur la réforme du financement du système de santé, remis ce mardi 28 janvier à la ministre Agnès Buzyn, propose une révision en profondeur des rémunérations des professionnels et des établissements de santé.

Paiements combinés et forfaitaires pour les pathologies chroniques

Le paiement à l’acte pour les professionnels libéraux et la tarification à l’activité pour les établissements de santé « représentent la modalité prépondérante pour le financement des soins (de 87 à 100 % selon les spécialités médicales et de 63 % pour les établissements) », rappelle le groupe de travail, piloté par Jean-Marc Aubert, patron de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES). Un mode de financement qu’il juge peu adapté au suivi des patients souffrant de pathologies chroniques. Pour ces derniers, il recommande de laisser plus de place à des modes de paiements combinés et au forf

Il vous reste 66% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

19 Fév

16:11

Un nouveau capteur à base de lumière peut détecter des quantités incroyablement faibles de biomarqueurs cancéreux dans le sang, avant qu’il ne soit visible sur les scans, augmentant la possibilité d’une détection plus précoce et plus simple, indique un communiqué publié sur ScienceDaily.

13:14

Le Private Equity Stakeholder Project (PESP) a publié l’édition 2025 de son analyse annuelle des acquisitions dans le secteur de la santé, intitulé Private Equity Healthcare Deals : 2025 en revue. Le rapport indique que l’activité de capital-investissement est restée stable en 2025 dans le secteur de la santé, incluant environ une douzaine d’opérations en imagerie diagnostique.

7:30

Le Mammobile, un cabinet de radiologie ambulant, va sillonner à partir du mois de mars le département des Pyrénées Orientales, indique francebleu.fr. Le but est de permettre aux femmes âgées de 50 à 74 ans, habitant loin des centres de dépistage, de faire une mammographie.
18 Fév

16:00

Un radiologue exerçant à Saint-Jean-de-la-Ruelle (45) a été mis en examen pour viols en novembre 2025 après le signalement d'une patiente, informe La République du Centre. Depuis 1977, plusieurs signalements avaient déjà été faits à son encontre. Il est suspendu depuis 2015. Le parquet d'Orléans a lancé un appel à témoin. (Source)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR