Sondage

Des radiologues libéraux fiers de leur métier et adeptes du numérique

Selon le sondage annuel du CMV Médiforce, 86 % des radiologues libéraux ont une opinion favorable de leur profession et plébiscitent le dossier médical partagé. En revanche, près des trois quarts d’entre eux envisagent l’avenir avec pessimisme.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/12/19 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:14 Lecture 2 min.

Selon un sondage CMV Médiforce - IPSOS, les radiologues libéraux sont 84 % à se déclarer satisfaits de leur travail actuel (photo d'illustration). D. R.

Le moral des libéraux est au beau fixe dans le secteur de la santé, d’après l’édition 2019 de l’Observatoire du CMV Médiforce. 85 % des 484 professionnels interrogés par cette filiale du groupe BNP Paribas (avec IPSOS), se disent satisfaits de la pratique de leur métier. C’est le meilleur résultat depuis 2011. En 2017, ils étaient 75 %, et 78 % en 2016.

47 % recommanderaient la pratique libérale

Le panel de sondés compte 58 radiologues ainsi que des généralistes, des ophtalmologues, des kinésithérapeutes/ostéopathes, des chirurgiens-dentistes, des pharmaciens et des infirmiers libéraux. Entre tous, les radiologues sont les plus nombreux à avoir une opinion positive de leur métier (86 %). En miroir, ils sont aussi les plus enclins à se dire pessimistes quant au futur de leur profession (71 %). Seuls 47 % recommanderaient d’ailleurs la pratique libérale à un jeune. C’est toutefois plus qu’en 2017, où ce taux pointait à 20 %.

Ils s’épanouissent dans la relation avec les patients

84 % des radi

Il vous reste 67% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

12 Mai

16:00

Les patientes plus jeunes, plus éduquées et avec de meilleures connaissances de l'utilisation de l'informatique en santé ont une opinion plus favorable à l'utilisation de l'intelligence artificielle dans le cadre du dépistage du cancer du sein, selon un sondage mené aux États-Unis et présenté dans JACR.

13:46

Les systèmes de segmentation de l'hippocampe assistée par intelligence artificielle montrent une bonne précision pour distinguer les patients atteints de maladie d'Alzheimer de ceux d'un groupe contrôle, bien que la différenciation entre la maladie d'Alzheimer et une déficience cognitive légère demeure un défi, conclut une méta-analyse.

7:30

09 Mai

16:00

La start-up Chipiron vient de boucler une nouvelle levée de fonds de 15 millions d'euros pour terminer la R & D de sa technologie d'IRM ultra bas champ, rapporte L'Usine digitale. Selon le média, cette levée de fonds permettra notamment de fabriquer un troisième prototype et démarrer des essais cliniques, pour viser une future commercialisation d'abord aux États-Unis, puis en Europe. Il y a deux ans, le cofondateur de Chipiron avait confié à Docteur Imago ses objectifs pour développer une IRM à 1 mT.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR