Organisation des soins

Des solutions pour optimiser le parc et l’activité des équipements lourds

Pour compenser le manque d'équipements lourds, plusieurs solutions existent pour optimiser le parc existant. Les centres d’imagerie, les industriels et les institutions ne manquent pas d’idées pour exploiter les machines et maximiser les ressources humaines. Quelques exemples d’initiatives.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/11/21 à 8:00, mise à jour hier à 14:09 Lecture 5 min.

À Melun, en Seine-et-Marne, le PIMM du Santépôle, créé en 2018, exploite en commun des scanners et des IRM par les radiologues hospitaliers et libéraux. © C. F.

Mutualiser les équipements

Les plateaux d’imagerie médicale mutualisés (PIMM) se développent en France dans le but de mettre en commun les machines. À Melun, en Seine-et-Marne, radiologues hospitaliers et libéraux exploitent des scanners et des IRM au sein du PIMM du Santépôle, créé en 2018. Souhaité par l’Agence régionale de santé (ARS), le projet a pris la forme d’un groupement de coopération sanitaire (GCS) de droit privé. Les autorisations et les équipements, de même que les ressources humaines, ont été regroupés sur un même site. Des projets de PIMM sont également développés par le CHU de Nancy et le CHU de Tours.

Monitorer l’activité et améliorer la productivité des manips

Les industriels commencent à proposer des technologies qui permettent d’optimiser l’activité des manipulateurs radio à distance. Des plateformes d’imagerie permettent de connecter plusieurs machines de différents sites à un unique poste de travail. Un manipulateur IRM à distance peut ainsi interagir avec un autre

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

14:14

Les femmes qui sautent leur premier rendez-vous de dépistage du cancer du sein sont 40 % plus susceptibles de mourir de la maladie plus tard dans la vie, selon une étude publiée dans le BMJ.

7:10

Selon une étude publiée dans Journal of Pediatric Surgery, il existe une discordance importante entre les interprétations du scanner pédiatrique effectuées par les radiologues généralistes et pédiatriques, ce qui entraîne parfois des retards ou des changements dans le traitement.

13:14

Une revue systématique de 15 études démontre que la bléomycine électrosclérothérapie ((B)EST) est une technique prometteuse pour traiter les anomalies vasculaires, notamment les malformations veineuses et lymphatiques. « Bien que les résultats suggèrent l’efficacité et l’innocuité, l’hétérogénéité du traitement et les résultats à long terme nécessitent des recherches plus approfondies », suggère l’étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR