Organisation des soins

Des solutions pour optimiser le parc et l’activité des équipements lourds

Pour compenser le manque d'équipements lourds, plusieurs solutions existent pour optimiser le parc existant. Les centres d’imagerie, les industriels et les institutions ne manquent pas d’idées pour exploiter les machines et maximiser les ressources humaines. Quelques exemples d’initiatives.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/11/21 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:09 Lecture 5 min.

À Melun, en Seine-et-Marne, le PIMM du Santépôle, créé en 2018, exploite en commun des scanners et des IRM par les radiologues hospitaliers et libéraux. © C. F.

Mutualiser les équipements

Les plateaux d’imagerie médicale mutualisés (PIMM) se développent en France dans le but de mettre en commun les machines. À Melun, en Seine-et-Marne, radiologues hospitaliers et libéraux exploitent des scanners et des IRM au sein du PIMM du Santépôle, créé en 2018. Souhaité par l’Agence régionale de santé (ARS), le projet a pris la forme d’un groupement de coopération sanitaire (GCS) de droit privé. Les autorisations et les équipements, de même que les ressources humaines, ont été regroupés sur un même site. Des projets de PIMM sont également développés par le CHU de Nancy et le CHU de Tours.

Monitorer l’activité et améliorer la productivité des manips

Les industriels commencent à proposer des technologies qui permettent d’optimiser l’activité des manipulateurs radio à distance. Des plateformes d’imagerie permettent de connecter plusieurs machines de différents sites à un unique poste de travail. Un manipulateur IRM à distance peut ainsi interagir avec un autre

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

16 Avr

16:01

La Cour des comptes a publié le 14 avril une note de synthèse sur l'Objectif national de dépenses d’assurance maladie (ONDAM). L'institution suggère notamment « une efficacité des dépenses à améliorer pour faire face aux besoins nouveaux », « une pertinence des soins et des prises en charge à mieux assurer », et « des progrès dans la lutte contre les fraudes à l’assurance maladie à accentuer ».

13:50

Une plus grande proportion de femmes participant à un dépistage par mammographie a été rappelée après un signalement initial par des radiologues par rapport à un signalement par un système d'IA, avec une proportion plus faible de cancers (étude).

7:31

Un nouveau scanner vient d'être livré au centre d'imagerie médicale du Pôle santé de Gignac (34) et devrait accueillir ses premiers patients le 28 avril, selon Midi Libre.
15 Avr

16:00

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR