Rétrospective

Deux ans de conflit autour des tarifs

En s’accordant autour de la pertinence des actes, la FNMR et la CNAM ont enterré une querelle de plusieurs années autour des tarifs et des remboursements. Retour sur les origines et les grandes étapes de la discorde.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/06/18 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:14 Lecture 2 min.

Après plusieurs années d'opposition, la FNMR, représentée par son président Jean-Philippe Masson, et la CNAM, que dirige Nicolas Revel, se félicitent d'avoir trouvé un accord sutour de la pertinence des actes. © Capture d'écran vidéo FNMR / UNCAM

Aux yeux des observateurs, leur poignée de main a fait figure d’armistice. L’accord sur les dépenses d’imagerie signé fin avril entre Jean-Philippe Masson, président de la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR), et Nicolas Revel, directeur général de l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (UNCAM), a mis fin de façon positive à plusieurs années de rapports tendus entre l’organisation de radiologues libéraux et l’assurance maladie.

L’article 99 de la rupture

Les origines de la brouille remontent à 2016. En décembre, les radiologues libéraux, déjà agacés par plus de 20 ans de baisses tarifaires, explosent à la lecture de l’article 99 de la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2017 : il autorise le directeur de l’UNCAM à fixer les montants des forfaits techniques pour les équipements lourds d’imagerie si des négociations conventionnelles n’ont pas abouti. Et c'est le cas cette année. Ce texte « remet en cause le principe conventionnel [et] tout proje

Il vous reste 63% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR